lundi 28 novembre 2011

De retour à la Martinique

Le saviez-vous ?
A chaque fois que nous arrivons sur une nouvelle île ou quittons un pays, nous devons aller nous annoncer à l’immigration et à la douane. En Martinique, à St-Vincent & the Grenadines, à Tobago etc…  Les fonctionnaires y sont rarement sympas, il y a plein de formulaires à remplir en multiples exemplaires et cela prend souvent une demi journée voire une journée.
Dans la file d’attente c’est souvent l’occasion de rencontrer d’autres navigateurs et  d’échanger nos impressions.
Le lundi 20, nous étions donc de retour à Charlotteville pour faire notre sortie. Lors de la courte navigation depuis  l’Anse Bateau, nous avons pêché notre plus gros poisson : un thazard de 10kg, chair blanche et fine, que Jean-Mi a coupé en morceaux que nous avons distribués aux autres bateaux au mouillage à Pirate Bay. 


Nous avons ainsi fait la connaissance d’Eric, un Haut Savoyard voyageant seul sur un bateau en alu qu’il a construit lui-même à Thonon. Il est tombé sous le charme de cet endroit et va probablement y rester quelques temps après plusieurs semaines en mer.
Egalement croisé les Canadiens de Bidule et aussi parlé avec Sabine(Aikane) qui navigue sur son Maramu toute seule ! J’aimerais beaucoup la croiser à nouveau pour faire plus ample connaissance.
Un passage chez Cynthia pour une lessive (à l’eau froide) et tenter une connexion internet, mais pas de chance, la liaison est interrompue depuis plusieurs jours au village… Dans le séchoir  j’ai trouvé une craie orange que les petits-enfants de Cynthia avaient égarée  et notre linge propre est maintenant parsemé de petites taches de couleur! on devient tolérant !


Sur notre route de retour nous voulions nous arrêter soit aux Tobago Cays ou à Carriacou, mais les vents n’étaient pas favorables et nous avons navigué d’une traite de Tobago à la Martinique, 2 nuits et une journée, 35 heures de navigation,  280 miles, dont une bonne partie ‘au près’ avec la mer du vent. J’étais contente d’arriver.
Le Marin – Martinique
Nous sommes à la marina du Marin pour nous réapprovisionner. Le Carrefour Market, c’est le retour à la civilisation ! Il y a de tout ! J’ai même acheté un morceau de fromage genre Gruyère !
Dès le premier soir on s’est offert une délicieuse côte de bœuf au restaurant Ti-Toques avec musique live salsa cubaine ! Un régal !
Les copains
Depuis mardi 22 nov. nous sommes donc de retour au Marin où nous avons retrouvé un ami de Jean-Mi, sa compagne et un couple de leurs amis en vacances à Ste-Luce. Ils logent chez Sylvestre  sur les hauts de Ste-Luce, dans un très bel appartement avec une vue imprenable sur la mer en face de l’île de Ste-Lucie. Nous partageons d’excellents moments en leur compagnie.  Leur hôte, Sylvestre, nous a cuisiné à plusieurs reprises d’excellents plats créoles précédés de planteurs maison.  Hic !
Hier c’est lui qui a apprêté le thon que nous avons pêché lors d’une sortie en mer vers le Diamant. Accompagné d’une sauce ‘chien’, déjà goûté ?
 Depuis notre arrivée ici, il pleut beaucoup. Nous profitons de faire quelques travaux sur le bateau, tenter de vendre le groupe pour les bouteilles de plongée qui campe au milieu du carré, préparer le bateau et s’approvisionner  pour notre prochaine navigation avec Denis et Marie vers Marie Galante, les Saintes et la Guadeloupe. Départ probable mardi et  nous resterons probablement un peu avec eux pour  visiter l’île ensemble.
La bonne adresse du jour :
Le gite et le couvert chez Sylvestre à Ste-Luce !
Je vous passe l’adresse si vous prévoyez un séjour en Martinique !
 La prochaine fois, je publie quelques photos, promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici vos commentaires. Merci!