lundi 28 novembre 2011

De retour à la Martinique

Le saviez-vous ?
A chaque fois que nous arrivons sur une nouvelle île ou quittons un pays, nous devons aller nous annoncer à l’immigration et à la douane. En Martinique, à St-Vincent & the Grenadines, à Tobago etc…  Les fonctionnaires y sont rarement sympas, il y a plein de formulaires à remplir en multiples exemplaires et cela prend souvent une demi journée voire une journée.
Dans la file d’attente c’est souvent l’occasion de rencontrer d’autres navigateurs et  d’échanger nos impressions.
Le lundi 20, nous étions donc de retour à Charlotteville pour faire notre sortie. Lors de la courte navigation depuis  l’Anse Bateau, nous avons pêché notre plus gros poisson : un thazard de 10kg, chair blanche et fine, que Jean-Mi a coupé en morceaux que nous avons distribués aux autres bateaux au mouillage à Pirate Bay. 


Nous avons ainsi fait la connaissance d’Eric, un Haut Savoyard voyageant seul sur un bateau en alu qu’il a construit lui-même à Thonon. Il est tombé sous le charme de cet endroit et va probablement y rester quelques temps après plusieurs semaines en mer.
Egalement croisé les Canadiens de Bidule et aussi parlé avec Sabine(Aikane) qui navigue sur son Maramu toute seule ! J’aimerais beaucoup la croiser à nouveau pour faire plus ample connaissance.
Un passage chez Cynthia pour une lessive (à l’eau froide) et tenter une connexion internet, mais pas de chance, la liaison est interrompue depuis plusieurs jours au village… Dans le séchoir  j’ai trouvé une craie orange que les petits-enfants de Cynthia avaient égarée  et notre linge propre est maintenant parsemé de petites taches de couleur! on devient tolérant !


Sur notre route de retour nous voulions nous arrêter soit aux Tobago Cays ou à Carriacou, mais les vents n’étaient pas favorables et nous avons navigué d’une traite de Tobago à la Martinique, 2 nuits et une journée, 35 heures de navigation,  280 miles, dont une bonne partie ‘au près’ avec la mer du vent. J’étais contente d’arriver.
Le Marin – Martinique
Nous sommes à la marina du Marin pour nous réapprovisionner. Le Carrefour Market, c’est le retour à la civilisation ! Il y a de tout ! J’ai même acheté un morceau de fromage genre Gruyère !
Dès le premier soir on s’est offert une délicieuse côte de bœuf au restaurant Ti-Toques avec musique live salsa cubaine ! Un régal !
Les copains
Depuis mardi 22 nov. nous sommes donc de retour au Marin où nous avons retrouvé un ami de Jean-Mi, sa compagne et un couple de leurs amis en vacances à Ste-Luce. Ils logent chez Sylvestre  sur les hauts de Ste-Luce, dans un très bel appartement avec une vue imprenable sur la mer en face de l’île de Ste-Lucie. Nous partageons d’excellents moments en leur compagnie.  Leur hôte, Sylvestre, nous a cuisiné à plusieurs reprises d’excellents plats créoles précédés de planteurs maison.  Hic !
Hier c’est lui qui a apprêté le thon que nous avons pêché lors d’une sortie en mer vers le Diamant. Accompagné d’une sauce ‘chien’, déjà goûté ?
 Depuis notre arrivée ici, il pleut beaucoup. Nous profitons de faire quelques travaux sur le bateau, tenter de vendre le groupe pour les bouteilles de plongée qui campe au milieu du carré, préparer le bateau et s’approvisionner  pour notre prochaine navigation avec Denis et Marie vers Marie Galante, les Saintes et la Guadeloupe. Départ probable mardi et  nous resterons probablement un peu avec eux pour  visiter l’île ensemble.
La bonne adresse du jour :
Le gite et le couvert chez Sylvestre à Ste-Luce !
Je vous passe l’adresse si vous prévoyez un séjour en Martinique !
 La prochaine fois, je publie quelques photos, promis.

samedi 19 novembre 2011

Little Tobago - samedi 19 novembre

Visite de LittleTobago


Little Tobago and Goat Island
 Aujourd'hui cela fait un mois tout juste que je suis arrivée!
Nous décidons de nous inscrire pour la visite de Little Tobago, aussi appelée Birds Island.
On se décide pour un tour guidé dans l'après-midi avec 'Top Ranking Glass bottom boat tour', Randy, pour la modique somme de 40 euros. On réserve et on paie.
Retour au bateau et petite plongée sur le bord de la baie près des rochers. Les fonds ne sont pas très intéressants mais il y a quelques poissons.
13h30 départ pour notre tour guidé sur une barque à fond de verre. On se dirige rapidement vers notre but, Little  Tobago. A bord, il y a 2 familles indiennes, un couple d'Allemands et nous. Randy nous conduit à terre sur un petit sentier qui grimpe dans la forêt tropicale, nous explique le noms des plantes et un topo sur les oiseaux migrateurs qui s'arrêtent sur l'île pour y nicher, nous montre quelques trous dans lesquels les araignées se cachent le jour, clic-clac, une photo d'un bel oiseau noir avec une queue jaune

et quelques autres d'oiseaux en train de nicher


Sur le chemin de retour au bateau, croisé plusieurs groupes d'autres visiteurs. En fait on s'imaginait voir plein d'oiseaux exotiques et faire le tour de l'île à pied, mais nada! L'île est grande, mais le tour est tout petit et on a vraiment l'impression de s'être fait avoir...
Comme prévu dans le forfait, le bateau s'arrête à Goat Island pour la partie snorkelling. Et hop tout le monde à l'eau avec masque et tuba. Cette partie plus au Sud du récif est recouverte de différents beaux coraux vivants ceux-ci et nous avons la chance de revoir le magnifique Ange Royal aperçu hier, un autre Ange mais noir et un couple de balistes. Pleins d'autres poissons colorés et de toutes les tailles! On va y retourner demain en dinghy!


Pour la petite histoire, la famille indienne était équipée comme suit:
Chaussures pour la planche à voile pour escalader le petit chemin glissant et gilets de sauvetage gonflés pour le snorkelling, avec des masques tout neufs qu'ils ne savaient pas utiliser.
Le monsieur a retiré son masque pour aller récupérer son appareil photo tombé au fond de la mer et ensuite il était perché sur un récif et nous appelait pour l'aider à remettre son masque sur le visage. Merci qui?

Un truc
Qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas avoir de buée dans son masque?
Vous le savez vous?
Il faut cracher dedans!
O-bli-ga-toire!

C'est arrivé!
Comme dans le gag de José Garcia et Antoine de Caunes, aujourd'hui je suis tombée à l'eau en montant dans le dinghy. J'avais un pied à l'intérieur de l'annexe et l'autre sur le bateau lorsque la houle a éloigné le dinghy... et plouf!

http://www.youtube.com/watch?v=HNmb_1ES7M8&noredirect=1

jeudi 17 novembre 2011

Anse Bateau

Anse Bateau
Depuis mardi après-midi nous sommes au mouillage de l'Anse Bateau proche du petit bourg de Speyside au Nord Est de l'île.
Cette  petite baie est protégée par l'île de Little Tobago et celle de Goat Island en plus du reef tout autour. Little Tobago était la propriété d'un riche Anglais qui en a fait donation à l'Etat à sa mort avec la condition d'en faire une réserve pour les oiseaux.
Nous irons la visiter un de ces jours.
Nous sommes seuls au mouillage en face d'un petit complexe hotelier. Le  ponton s'avance sur la droite avec une sorte de 'kiosque', ici un carbet, peint en blanc et protégeant un banc sur lequel les rares clients de l'hôtel viennent s'asseoir.

Ici, pas de musique gueulante comme un peu partout dans les autres mouillages, le chant des oiseaux et le bruit de la mer, des vagues qui se cassent sur le récif au loin.C'est un endroit paisible.

Hier nous avons eu la visite d'un vendeur de fruits nommé Andy, la cinquantaine, tout maigre et encore quelques dents mais en mauvais état. Il avait rapporté un plein sac de fruits et bien que nous ne n'avions pas besoin d'autant, à la fin, nous nous sommes retrouvés avec 2 régimes de bananes, une vingtaine de citrons (pour le poisson et le ti-punch), des pamplemousses et oranges et un avocat. Le tout pour env. 7euros mais c'est énorme!

La petite histoire:
Comme nous l'avons emmené avec nous en dinghy au village de Speyside, Andy nous a montré le village et toutes sortes de plantes, fait visiter les membres de sa famille, qui est étendue, et lorsqu'on lui a réglé le prix des fruits (obtenus gratuitement dans différents jardins), il est allé se payer une bouteille de rhum qu'il a vidée au goulot! Zut alors...
Voilà la petite histoire ou comment encourager un alcoolique à boire... et aussi comment s'encourager soi-même à boire beaucoup de ti-punch pour utiliser les citrons!

Le temps est toujours  perturbé et le bateau balancé par une houle qui nous berce nuit et jour. Pas de pluie, mais la mer agitée et les fonds sont peu clairs pour la plongée. On ira visiter la Rain Forest depuis ici en 'taxico' = taxi communautaire. Nous devrons également aller faire notre sortie là où nous sommes arrivés: à Charlotteville. Je n'oublierai pas de faire une photo de Cynthia dans son shop cette fois-ci!

La connexion internet ici est bonne et j'ai eu une assez bonne liaison video avec mon fils et sa famille hier et aujourd'hui une connexion audio. C'est bon d'entendre la voix des siens!

Nouvelles recettes essayées:
Les biscuits sablés nature et au chocolat
La crème vanille et chocolat

Notre parcours autour de Tobago



C'est tout pour aujourd'hui!
Des photos demain, je dois aller nager maintenant avant de déguster un bon poisson préparé par le Captain!
Bye

mardi 15 novembre 2011

Réflexion

 A propos de comment je me sens dans cette nouvelle vie....

Cela fait maintenant un petit mois que j'ai embarqué sur Ulys et j'ai l'impression d'avoir toujours vécu ici et comme  ça. Pourtant c'est une vie totalement différente.
Je n'aurais jamais imaginé pouvoir vivre dans si peu d'espace, mais finalement je me plais beaucoup à bord.
Nous pouvons être occupés chacun de son côté et je n'ai jamais eu le sentiment de manquer d'espace.
Les  jours passent très vite et nous faisons mille choses différentes.

Il faut économiser l'eau - bien qu'on soit indépendants avec le dessal, l'eau est précieuse car 50 lt d'eau c'est 1heure de moteur (groupe). J'ai appris à faire la vaisselle avec le moins  d'eau possible, ne jamais laisser couler l'eau. Je récupère même l'eau de pluie!

J'aime beaucoup faire du pain, prendre le temps de faire des biscuits plutôt que de les acheter (ici plein de graisse de palme)

Ici rien ne se perd. Saviez vous que vous pouvez faire de délicieux gâteaux salés ou sucrés avec vos restes de vieux pain? Je vous passe la recette une autre fois!

J'ai finalement osé essayer le crawl- qui l'eut crû? d'abord avec le masque tuba et les palmes et aujourd'hui Jean-Mi m'a montré comment faire sans tout ça.

Tout ça me plait beaucoup, je suis chouchoutée et vivre en vacances toute l'année c'est pas mal du tout!

J'ai beaucoup de chance et je me sens très heureuse.

Lundi 14 novembre

Suspens de la banane - épilogue
C'était des bananes plantain!
Elles ont bien mûri, suspendues au portique à l'arrière et j'en ai gouté une, mais ça n'avait rien à voir avec une banane (fruit) mûre! On en a donc grillé 2 grosses au BBQ avec la langouste à l'occasion de l'anniversaire de Jean-Mi le 12. Et bien c'était excellent, un peu 'bouratif' mais  soo good!

12 novembre 2011
Happy birthday Jean-Mi!
Il est le 58tard le plus fit et dynamique que je connaisse et super chou en plus!
Patrick et Maguy étaient de la partie. Nous étions allés trouver les pêcheurs le matin et avions acheté une belle langouste de 2 kg et 2 beaux poissons, comme des pageots mais ici ce sont des 'snipers'.
Apéritif au champagne rosé bien frappé et bouteille de vin rouge de Bergerac avec le repas. Pour le dessert j'avais fait une tourte à l'ananas, recette trouvée dans un bouquin de cuisine sur le bateau. C'était bon et rafraichissant.
Happy BIrthday!


Une très belle soirée remplie de rires!
Ce jour-là une pluie fine et chaude est tombée toute la journée. Nous en avons profité  pour organiser un après-midi  'cinéma' avec 2 DVDs de la série Millenium que nous avions commencée le jour précédent. J'avais dévoré les bouquins et je me suis laissée embarquer dans le film. Une histoire complexe, avec une fin heu-reu-se ;-))

Dimanche nous avons fait une belle marche le long de la plage de  Crown Point jusqu'à la pointe de Pigeon Point où nous avions accosté quelques jours auparavant.Cette fois-ci je vous ramène quelques photos

Avec Patrick et Maguy à Pigeon Point



Le ponton de Pigeon Point


Crown Point le mouillage

Les connexions internet à bord sont souvent mauvaises puisqu'on utilise des connexions wifi.
Alors voilà comment ça se passe en général pour moi:
Jean-Mi connecte l'ordi le matin et j'ai la primeur. Je m'installe, mais très vite la qualité de la transmission baisse et souvent je n'arrive même pas à envoyer le message que j'ai mis de longues minutes à taper, ce matin j'ai même perdu le  texte si longuement pondu!  Je rouspète, je dis 'cette connexion c'est de la m.... et je ferme tout. Jean-Mi s'installe à son tour pour voir ce qui ne va pas et je le vois des minutes entières, affairé à envoyer ses messages, se connecter à Skype sans problème... je patiente, je patiente et quand enfin vient mon tour, soit c'est l'heure de partir, soit la connexion est à nouveau inexistante! vous y comprenez quelque chose vous? moi pas! Du coup ce matin je suis allée me connecter au cyber cafe (qui fait aussi office de laverie) pour envoyer mes messages.

Ce soir 'Graffiti' a levé l'encre pour Trinidad. Nous nous retrouverons à la Martinique en décembre. Cette semaine partagée avec Patrick et Maguy a été enrichissante. Je les apprécie tous les 2 beaucoup et nous avons bien rigolé. Hier soir, Maguy avait mijoté un tajine de poulet au miel et raisin: délicieux!
Si vous cherchez un bateau-charter pour vos vacances à la voile dans les Antilles, c'est ici! Vous serez chouchoutés comme des coqs en pâte!


Question du jour:
Est-ce qu'on ne fait pas que manger sur ces bateaux?
Mais noooonnnn! on nage aussi



Il est pas beautiful mon marin?

Fin du reportage sur la rénovation de la table du cockpit
Les images:



Reportage suite: la rénovation des bancs


jeudi 10 novembre 2011

La recette du jour!

Pour changer  un peu je vous propose la recette du poisson cru à la Tahitienne que nous avons dégusté hier chez Maguy et Patrick!

Acheter un filet de thon ou de dorade
Couper le poisson en petits cubes et les mettre dans un bol.
Recouvrir de 2 jus de citron frais
Laisser 'cuire' 10 à 20 min, selon le poisson (goûter)
Egouter le jus de citron en pressant le poisson avec les mains
Ajouter 2dl de lait de coco
Agrémenter de petits dés de tomates (pelées), concombre, un peu d'échalote, des herbes fraiches, un peu de gingembre frais et de l'ail.
Salez et poivrez
Servir frais avec un riz chaud.
Délicieux!

10 novembre - Store Bay toujours

Aujourd'hui j'ai fait du pain. Cela prend pas mal de temps entre la préparation, le pétrissage (20min aujourd'hui), le temps de levage et la cuisson (1heure). A chaque fois c'est différent et la chaleur y est pour beaucoup! Je suis donc contente  quand la pâte lève et que le résultat ressemble à un pain!
Côté activités, nous avons découvert Pigeon Point, une pointe sur le lagon, tout près d'ici. Nous y sommes arrivés en dinghy pour y plonger et avons accosté tant l'endroit est beau. Il y a un petit hotel avec un joli bar sur la plage.




Travaux sur le bateau:
La table du cockpit (extérieur) est comme neuve: JeanMi vient de passer du temps à la poncer.

La météo annonce du vent d'Est/Sud-Est, tout bien pour notre remontée au Nord de l'île, avec toutefois de la pluie pour mardi.

Nous fêterons l'anniversaire de JeanMi, samedi, ici et demain je vais en repérage d'un ptit resto, peut-être à Pigeon Point?

Je vous avais dit que nous avions trouvé un régime de bananes sur un arbre tombé à terre à Charlotteville? Et bien les bananes sont presque mûres, mais on ne sait toujours pas si ce sont des bananes plantain ou pas... les paris sont ouverts!

Autre occupation à bord,  la lecture
Je  viens de terminer "Zola Jackson" de Gilles Leroy qui avait eu le prix Goncourt pour Alabama Song que j'avais adoré.
Et je me suis plongée dans "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra (nom d'emprunt puisque l'auteur est un homme).J'aime beaucoup son écriture. C'est l'histoire d'un gamin à Oran dans les années 30.

Store Bay - Nov. 7


Nous sommes toujours au mouillage à Store Bay avec Maguy et Patrick sur leur 'Grafiti' un Gypsi 422, un 42 pieds équipé pour le charter. Ils vont  aller carener à Trinidad et ensuite se fixer en Martinique pour faire du charter. Ils sont très sympas et nous passons du temps ensemble:
Ajourd'hui nous avons loué une voiture pour aller visiter les Argyle waterfalls près de Roxborough à environ une heure avec des routes sinueuses et étroites, la conduite à gauche, heureusement que JeanMi s'était dévoué pour faire le chauffeur.

 


A Argyle  Waterfalls nous avons eu été guidé dans la forêt tropicale par Esther qui nous a fait voir différentes sortes d'arbres: cacao, latex, gommier et j'en oublie et aussi des oiseaux et un bébé caïman.
Arrivés au pied des chutes nous avons grimpé jusqu'au pied de la première chute et nous sommes baignés là. C'était rafraichissant mais pas froid!




Sur le chemin du retour nous avons mangé un excellent repas préparé par Saida au Eco Spot bar & grill pour environ 3 euros par personne.



Nous avions l'intention de visiter l'intérieur de l'île mais un gros orage et une route inondée nous ont fait rebrousser chemin et nous avons profité de la voiture pour faire du shopping dans un vrai super marché, mais on ne s'emballe pas, on ne trouve pas tout, par exemple pas de fromage ni de yaourts. Par contre mille sorte de corn flakes, des boissons sucrées, pas de viande fraiche, mais nous avons acheté un fouet et je vais pouvoir faire des gâteaux! c'est bientôt l'anniversaire de Jeanmi, il faut que je m'entraine!

Anecdote:
Nouvel acostage sur la plage avec l'annexe raté en raison des vagues qui déferlent. Maguy s'est retrouvée couchée sous le dinghy et elle a dû retourner au bateau pour mettre des vêtements secs.

samedi 5 novembre 2011

Englishman Bay - 5 novembre

Hier  soir nous avons mangé notre dorade.

La recette de la dorade coryphène cuite au citron:
Pêchez une belle dorade, prélevez le meilleur, déposez le en fines lamelles sur un plat, assaisonnez et arrosez avec du citron frais

Croyez moi c'était excellent, sauf que nous avons été tous les deux malades toute la nuit...
Probablement le citron en conteneur plastique jaune...
Nous avons eu une journée  pas trop glorieuse mais ça va un peu mieux.
J'avais pas dit citron frais? Hum...

Nous avons passé 2 nuits à Englishman Bay.
Une onde tropicale passe pas loin d'ici et il pleut beaucoup.
Nous profitons d'une acalmie pour aller visiter le coin. L'acostage sur la belle plage est difficile avec les rouleaux qui déferlent, tout le monde est trempé!
Pas trouvé notre bonheur à la boutique de Ula sur la plage et nous suivons la route qui mène à Bloody Bay. On avait bien choisi notre moment: il a plu tout du long! En plus il fait chaud et humide, la route est grimpe, grimpe. Bon point:  nous avons trouvé de belles tomates et d'autres légumes dans une échope en bord de route et vu pleins de jolis oiseaux colorés dans les forêts sur notre route. Les voitures s'arrêtent pour nous offrir un 'lift', les gens sont très faciles d'accès ici!

Prochaine étape: Plymouth Bay
Mouillage pour la nuit dans cette large baie, bercés par la forte  houle de Nord-Est. Nous n'avons pas pu accoster avec le dinghy; trop de vagues sur la plage et le ponton est trop haut...
Je reste tard dehors pour mettre à jour mon blog: il y a une excellente connexion internet gratuite depuis le bateau.
La nuit est douce, le bateau se balance au gré de la houle et de la musique locale arrive jusqu'ici, c'est samedi soir!
Cette après-midi en venant JeanMi a pêché une grosse dorade coryphène qu'on fera cuire au four!
J'ai fait de nouveaux pains (4) pendant notre navigation jusqu'ici.
Demain nous partons pour un autre mouillage où nous pourrons aller à terre
A plus pour la suite!

Tobago - Charlotteville

Journée du 3 novembre –  Tobago
Merci à tous pour vos messages!
Ce matin un nouveau drapeau flotte à côté du drapeau suisse:

Happy Aniversary
Comme c'était ma journée d’anniversaire, j’ai pu choisir les activités de la journée. Nous sommes allés chez Cynthia (pas l’esthéticienne de Coinsins!) au village de Charlotteville qui propose tout un bric à brac et aussi des connexions internet. Je suis restée 20 min sur skype avec ma petite famille, quel bonheur! Dans la journée nous avons changé de mouillage . En longeant la côte, nous avons pêché notre première petite dorade coryphène .

Pour couronner cette journée, j'ai enfin réussi à faire du pain. Nous avons 2 baguettes toutes chaudes et croustillantes que d’ailleurs nous avons dévorées dans la soirée avec le foie gras et le champagne.

Mes premiers pains réussis!

A Charlotteville, nous avons fait la connaissance de Maguy et Patrick, un couple d’aventuriers qui naviguent depuis leurs 20ans et ont écumés toutes les mers, vécu en Polynésie et bourlingué toute leur vie. Ils arrivent du Brésil puis de la Guyane où ils sont restés 2 mois. Nous naviguons côte à côte pour quelques jours et ensuite ils partiront vers Trinidad tandis que nous poursuivrons notre tour de Tobago et remonterons vers la Martinique, les Saintes et à Marie Galante. Sounds good !

Charlotteville :
Petite bourgade longeant une belle baie. A gauche du ponton, sont les baraques des pêcheurs  avec leurs barques de pêche en bois multicolores juste devant. Tout se déroule le long de la petite route le long de la baie. Une ou deux ‘épiceries’ où on ne trouve pas grand-chose, sur la gauche, une cahute avec de bonnes glaces servies par une dame pas sympa. Les pêcheurs  discutent à l’ombre des ‘amandiers’ sur le bord de mer , de l’autre côté, quelques échoppes, un petit bar déjà fréquenté le matin. Tout au bout, l’étal des pêcheurs qui ameutent les clients au son d’une corne. Juste après, la station d’essence et finalement la ‘boutique’ de Cynthia qui offre tout un bric à brac pour la pêche et la plongée au milieu de lave-linges rouillés qui essorent à grand bruit et à côté des  ordinateurs et connexions internet. Dans une pièce intermédiaire toute petite, une marmite bouillonne et répand de bonnes odeurs tandis que 2 petits enfants jouent sur le sol et un bébé de 6 mois dort sur un grand coussin. De l’autre côté un autre shop plutôt alimentaire où trône Cynthia en attendant patiemment ses clients.
Il y a aussi sur la route qui remonte vers l’école le petit resto où nous avons mangé un excellent  fish & chips le premier jour, le patron est très accueillant, le repas très bien et pas cher. Plus haut sur cette route on rejoint la bibliothèque où il y a une connexion internet gratuite mais  pas de possibilité de se connecter à Skype. Il ne faut pas parler… En face, les bureaux de douane et immigration où nous avons passé toute une matinée le premier jour. Il faut remplir en 4 exemplaires toutes sortes de documents, d’abord pour l’immigration et ensuite les mêmes ou presque pour la douane ! A devenir fous ! D’autant que le seul distributeur de banque sur place ne fonctionne plus depuis semble-t-il longtemps et qu’il a fallu aller en bus à la banque de Roxborough (encore tout un cérémonial et un après-midi) pour retirer de la monnaie locale et régler les 50$TT de notre séjour à Tobago.
On est dans l’ambiance !
Autour de Charlotteville:

Maguy a trouvé un régime de bananes

une fleur sauvage

Ca grimpe!

Les pélicans "bombardiers"




Nous continuons notre tour de Tobago vers Englishman  Bay.

A bientôt pour la suite avec qauelques péripéties...





Les Grenadines

Le mouillage
30 octobre  - Entre Salt Whistle Bay Mayreau et Tobago
Salt Whistle Bay

Depuis que nous avons quitté Saline Bay à Mayreau nous n’avons plus de connexion internet sur le bateau. Je prépare mes textes et emails et les sauvegarde sur ma clé USB jusqu’au prochain cybercafé.
Départ de Union, Chatam Bay pour Tobago vers 16h30. Après avoir quitté Union nous sommes passés à travers un bon grain et, malgré un ciel chargé, n’en avons pas rencontré  d’autre sur notre route vers Tobago. A un moment le vent a tourné  et avons dévié de notre trajectoire jusqu’à virer de bord pour retrouver notre cap et des vents plus favorables et notre allure ‘pré bon plein’.
Dans le cockpit je me suis installée et j’ai dormi une bonne partie de la nuit. JeanMi a fait tous les quarts. Rien d'autre à signaler à part un gros cargo croisé au lever du jour. Arrivée à Charlotteville vers 9h30. L'île est recouverte de gros nuages.

A propos de Mayreau
Cette île a bien changé depuis mes 2 séjours ici vers 1990 et 1998.
Une route très pentue relie les Salt Whistle Bay au village ce qui change du petit chemin dans le bush que nous empruntions avec Annelyse. Dans le village les petites maisons sommaires carrées en béton on fait place à de somptueuses villas avec terrasse de toutes les couleurs. Les restos se sont multipliés le long de la petite route qui relie le port. Le Dennis’Hideaway aussi a changé, une piscine a remplacé la petite maison mais Dennis est toujours là, avec sa compagne. Encore le seul endroit où j’aurais envie de m’attabler même si une grosse maison a désormais mangé la jolie vue sur la baie de Saline. Le bar aussi y et toujours accueillant.
Le nouveau village
Dommage que le village soit devenu si bruyant. Les bateaux mouillent à peine que les énormes haut-parleurs diffusent la musique locale mais tellement fort que c’en est assourdissant et gênant. Même depuis le mouillage. D’ailleurs il y avait peu de bateaux au mouillage à Saline Bay alors qu’il y en avait beaucoup de l’autre côté de l’île.