vendredi 23 novembre 2012



Cul-de-sac des Anglais
 
 
Samedi 11 novembre
Partis en début d’après-midi de Ste-Anne, nous avons longé la grande plage des Salines  puis avons hissé nos voiles pour la première fois. Pas d’anémomètre mais un bon 15 nœuds nous a porté jusqu’à l’extrême pointe de l’île vers l’Ilet Cabrits. Ensuite, avec le vent en face et un courant contraire de 2 nœuds il nous a fallu l'appui du moteur pour atteindre notre but.Pour entrer dans le Cul-de-sac des Anglais, il faut se faufiler entre 2 ilots et éviter les bancs de sable.



Coucher de soleil Cul de sac des Anglais









Les aigrettes
Nous avons mouillé tout au fond dans une sorte d’étang géant entouré de mangrove. Les aigrettes avaient déjà investi les palétuviers pour la nuit lorsque nous avons mis notre dinghy à l’eau pour faire le tour de ce plan d’eau immense et seulement 4 bateaux au mouillage. La côte au vent est bien moins fréquentée que la côte Caraîbe.



Petite Grenade et Pointe du Vauclin
_________________________________
  
Dimanche 11 et lundi 12 nov.


Arrivés vers 16h par une passe au milieu  des récifs, nous avons d’abord jeté l’ancre derrière Petite Grenade et y avons passé la nuit.
Au réveil, j’ai pu assister à l’envol de toutes les aigrettes qui s’étaient réfugiées dans la mangrove toute proche pour la nuit.

Journée pluvieuse le lundi.
Comme la houle devenait plus forte et que le bateau se balançait à faire mal au coeur, nous avons changé de mouillage et avons trouvé un refuge paisible à la Pointe du Vauclin. Encore une nuit super calme après avoir fêté l’anniversaire du Cap’tain ! Champagne Veuve Cliquot, lapin aux olives et cake marbré aux raisins et chocolat ! Le régime c’est pour demain…


Mardi 13 nov.


Première plongée masque et tuba ce matin vers le récif. Les eaux sont troubles, les fonds recouverts d’herbes et pas un poisson. Trop de courant.

Finalement nous décidons d’aller visiter le village de pêcheurs dans la Baie du Sans Souci. Pas mal de jolies et grandes maisons au milieu des maisons plus modestes. Accueil sympa à l’épicerie du coin et passage vers les pêcheurs. Que de petits poissons aujourd’hui !
En regagnant le dinghy, mes lunettes de soleil tombent dans l'eau trouble du petit ponton...
 

Ilet Lavigne ou Gros Ilet – Le François
On lève l’ancre pour une petite navigation au près bon plein et vent arrière jusqu’au Havre du François. On trouve un bon mouillage à l’abri de l’Ilet Lavigne. Encore une fois nous sommes seuls. La Côte Est est vraiment peu fréquentée. Il faut dire que l’eau ici est brune et ça ne me donne pas envie de me baigner.
 
Nous partons en dinghy à la découverte de la petite Marina sur le bord. On trouve difficilement un ponton pour amarrer notre Zodiac et finalement nous nous faufilons entre les bateaux de pêcheurs pour s’amarrer. A part les bateaux touristiques qui véhiculent les touristes vers la Baignoire de Joséphine et les pêcheurs, ici il n’y a rien de particulier à voir. On ira demain jusqu’au Bourg du François en annexe en remontant le canal sur 1,5km.  

Il faut que vous sachiez que les trajets en dinghy c’est une douche salée assurée à chaque coup. Parfois je m’enveloppe dans un grand sac poubelle coupé pour ne pas arriver complètement trempée à destination. Vu l’état dans le lequel on était ce soir en arrivant au bateau, je ne vais pas oublier de m’enfiler dans un sac poubelle demain !

Je me réjouis de trouver des eaux plus claires et turquoise pour me baigner !
On fait la difficile ???
 
Mercredi 14 novembre
Toujours en stand bye dans la baie de la Marina du François en attendant que le front pluvieux passe.
Il a plu depuis la deuxième partie de la nuit et toute la matinée.
Avec toute cette eau qui déferle sur le bateau, on regrette de ne toujours pas avoir de taud pour récupérer l’eau de pluie. On a donc profité d’une accalmie pour fouiller dans le grand coffre avant et sortir une toile qu’on nous avait donnée. Dommage que le tissus soit ‘cuit’ et ne soit pas étanche. On va donc s’en débarrasser faute d’utilité et on tentera de trouver du tissus bleu foncé à Grenade pour confectionner un taud de pluie pour la cabine avant et un taud de récupération d’eau.

Une journée tranquille, Scrabble, mots fléchés, lecture. J’ai commencé un livre dont j’avais entendu parler à la radio : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Ca commence bien !


Histoire de poissons volants
En navigation, on voit souvent des poissons volants ! Si si, vraiment. Ce sont des poissons qui, surpris par notre étrave, s’échappent en volant. On peut les voir voler longuement parfois.
 
Une fois, nous étions au mouillage et il faisait nuit. Un zodiac a passé près du bateau à vive allure. J’étais à l’intérieur et j’entends un bruit sur le sol dans le carré : tac tac tac… je me demande ce que Jeanmi peut bien encore bricoler quand arrive à mes narines une forte odeur de poisson. Je vais voir et je constate la présence au bas de l’escalier d’un poisson volant qui gigotte. Apeuré par le zodiac il a volé un peu trop haut et s’est engouffré par la trappe ouverte du bateau ! Ca pue et ça ne se mange pas malheureusement !!! Une fois, une copine en a reçu un en plein visage en cours de navigation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici vos commentaires. Merci!