lundi 24 décembre 2012

Tyrell Bay Carriacou




Joyeux Noel à tous
Nous sommes éloignés de nos familles qui nous manquent beaucoup mais nous serons en pensées avec vous en ce jour de Noël et nous vous envoyons plein de soleil et de chaleur!



Après une halte à Grenade à St-Georges où nous avons été rejoint par nos amis de Grikypac, nous voici depuis plusieurs jours dans la baie de Tyrell à Carriacou. Meteore, un autre cata, nous a rejoints et nous passerons Noël ici, dans des eaux claires face à une grande baie longée d'une route peu fréquentée puisque l'endroit est peu habité.
A terre, un dock peu fréquenté, sous un gros arbre un étal de marché avec quelques légumes et des fruits, deux ou trois autres cahutes proposant des herbes fraiches et des oeufs, une superette bien achalandée un peu plus loin. Le contact avec les locaux semble facile mais d'un premier abord moins chaleureux qu'à Trinidad où vraiment les gens sont très accueillants.
Vous vous préparez à fêter Noël avec dinde aux marrons, foie gras et champagne... pour nous se sera soupe à la courge, poisson, gateau au chocolat!

Un reportage photo des dernières semaines à suivre, dès que la connexion le permettra.

samedi 8 décembre 2012


 
 

De Chaguaramas – Trinidad
5 décembre 2012
 
 
‘Trinidad’ qu’est-ce que ce nom évoque pour vous ? Moi dès que je l’entends je vois des images de carnaval. Il parait que c’est un très beau carnaval! Il aura lieu à mi-février 2013 et par conséquent nous n’y assisterons pas cette fois-ci !

 Notre parcours jusqu'ici:
Après un dernier bain à la Baignoire de Josephine (passage obligé dans les fonds blancs de la Martinique), nous avons dévalisé le grand Carrefour du François avec un gigantesque avitaillement de tous les produits européens que nous ne retrouverons plus avant longtemps.



Dimanche 19/11, nous larguons les amarres pour une navigation de 19 heures vers notre  première escale à Bequia (prononcez Békoué). Pour la première fois je teste l’efficacité d’un patch contre le mal de mer. Résultat ? Et bien je dirais que la pêche a été bonne puisque nous avons pris 2 poissons, et que je n’ai pas résisté à l’odeur du poisson décapité dans le cockpit, ça m’a retourné l’estomac et j’ai passé la nuit étendue dans la cabine. Jeanmi a de nouveau fait tous les ‘quarts’ !

Une fois les formalités de douane et d’immigration effectuées à terre, nous retrouvons nos amis de Petit Cheval dans la baie de Port Elisabeth. Nous y rencontrons un couple Suisse de Correvon/Moudon, Patricia et Ernest, qui voyagent sur Maranatha, un Trawler jaune vanille (bateau à moteur). Notre amie Maguy va être contente que nous ayons pu les croiser car elle nous a beaucoup parlé de ce couple charmant et de leur trawler magnifiquement équipé.


La deuxième nuit, toute la baie a été envahie par une fumée nauséabonde, genre poubelles brûlées, au point que, vers 3h du mat, n’y tenant plus, nous avons décidé de partir pour les Tobago Cays. Après cet incident, tout notre linge, serviettes de bain, vêtements, draps, rideaux, tout empestait cette odeur âcre de fumée. Il a fallu tout laver.

 

La maison dans la piscine!
Les Tobago Cays,  un de mes endroits préférés ! Ici on peut vraiment dire qu’on a mis la maison dans la piscine ! Et c’est si émouvant de plonger avec les tortues, à chaque fois c’est une belle émotion. Croiser un gros barracuda aussi ça fait des émotions, mais pas les mêmes… Question approvisionnement en poissons, c’est la pêche miraculeuse : nous avons pris 2 thons cette fois-ci, qui ont été vite débités en filet et enfouis dans notre frigo qui fonctionne ‘du tonnerre’ ! C’est tellement bon le thon frais cru à la Tahitienne !


Encore une escale rapide à Union pour les formalités de sortie des Grenadines, et nous faisons une nouvelle escale à Carriacou. Nuit parfaite et calme, seul bateau au mouillage de l’Anse de la Roche, nous découvrons dès le lendemain matin une beau snorkelling sur les deux récifs en bordure de la baie. De beaux fonds encore préservés, des coraux roses et mauves, plein de petits poissons et surtout un petit poisson pilote qui a pris Jeanmi pour un gros poisson ou sa maman. Il a nagé autour de son masque, l’a accompagné jusqu’au bateau et lorsqu’il est sorti de l’eau, s’est caché sous un échelon de l’échelle avant de venir se réfugier vers moi ! Trop rigolo !


Le samedi 24/11 de Tyrell Bay / Carriacou à Grenade : 35 miles et 7 nœuds de moyenne ! Et encore un beau poisson pêché en cours de route ! Nous arrivons à Calivigny island sous une ondée tropicale et retrouvons nos amis de Grikypac et de Karkaila et passerons une semaine à ce mouillage en face de l’île de Calivigny, propriété du milliardaire Georges Cohen. La marina de Whisper Cove toute proche est un petit bijou fleuri tenu par un couple de Canadiens. Gilles y propose de la viande fraiche et des préparations à base de viande, du vrai pain frais, une bonne connexion internet et on peut y faire la lessive !


 










Notre programme pour la suite commence à prendre forme : Blanquilla - Los Roques pour les fêtes, ensuite Bonaire puis Puerto Rico en direct !

Calivigny Island
La mauvaise nouvelle : il semblerait que nos tout nouveaux passeports biométriques ne soient pas suffisants pour entrer à Puerto Rico en bateau de plaisance…

Et nous voilà repartis pour Trinidad dimanche matin tôt. Navigation de 12h, vent au portant, et cette fois-ci la prise d’un gros thon de près de 10kg.
Y a une chanson qui dit : lundi des patates, mardi des patates, etc. Ici c’est le lundi du thon, le mardi du thon, le mercredi du thon, etc… heureusement qu’on peut le cuisiner de différentes manières.

 

Anecdote à Scotland Bay :
C’est une baie assez profonde qui est entourée de forêts et de mangrove. Aucune habitation sur les collines alentour. Ces forêts abritent  beaucoup d’oiseaux, des singes et…. des chauves-souris !
Précision : nous dormons toujours avec le capot d’entrée grand ouvert pour créer un courant d’air, tant il fait chaud.
Cette nuit-là, je me réveille au son d’un bruit bizarre à l’intérieur du carré (pièce de vie intérieure). ‘Frout-frout’ . Je regarde vers le carré et je vois en contre-jour une grosse chauve-souris qui vole à l’intérieur. La voilà qui vole vers notre cabine ! Je pousse un cri qui réveille Jeanmi en sursaut et je claque la porte de notre chambre. C’est Jeanmi le courageux qui s’est levé et qui a fait fuir la bestiole en allumant la lumière ! ouf ! Dans notre plat à fruits, une banane avait été mangée. J’avais bien lu que les chauves-souris étaient attirées par les bananes, mais je ne pensais pas qu’elles viendraient manger les nôtres à l’intérieur…



Des nouvelles de nos demandes de visas bientôt!
En attendant je vous compose d'autres publications.
A bientôt

vendredi 23 novembre 2012



Cul-de-sac des Anglais
 
 
Samedi 11 novembre
Partis en début d’après-midi de Ste-Anne, nous avons longé la grande plage des Salines  puis avons hissé nos voiles pour la première fois. Pas d’anémomètre mais un bon 15 nœuds nous a porté jusqu’à l’extrême pointe de l’île vers l’Ilet Cabrits. Ensuite, avec le vent en face et un courant contraire de 2 nœuds il nous a fallu l'appui du moteur pour atteindre notre but.Pour entrer dans le Cul-de-sac des Anglais, il faut se faufiler entre 2 ilots et éviter les bancs de sable.



Coucher de soleil Cul de sac des Anglais









Les aigrettes
Nous avons mouillé tout au fond dans une sorte d’étang géant entouré de mangrove. Les aigrettes avaient déjà investi les palétuviers pour la nuit lorsque nous avons mis notre dinghy à l’eau pour faire le tour de ce plan d’eau immense et seulement 4 bateaux au mouillage. La côte au vent est bien moins fréquentée que la côte Caraîbe.



Petite Grenade et Pointe du Vauclin
_________________________________
  
Dimanche 11 et lundi 12 nov.


Arrivés vers 16h par une passe au milieu  des récifs, nous avons d’abord jeté l’ancre derrière Petite Grenade et y avons passé la nuit.
Au réveil, j’ai pu assister à l’envol de toutes les aigrettes qui s’étaient réfugiées dans la mangrove toute proche pour la nuit.

Journée pluvieuse le lundi.
Comme la houle devenait plus forte et que le bateau se balançait à faire mal au coeur, nous avons changé de mouillage et avons trouvé un refuge paisible à la Pointe du Vauclin. Encore une nuit super calme après avoir fêté l’anniversaire du Cap’tain ! Champagne Veuve Cliquot, lapin aux olives et cake marbré aux raisins et chocolat ! Le régime c’est pour demain…


Mardi 13 nov.


Première plongée masque et tuba ce matin vers le récif. Les eaux sont troubles, les fonds recouverts d’herbes et pas un poisson. Trop de courant.

Finalement nous décidons d’aller visiter le village de pêcheurs dans la Baie du Sans Souci. Pas mal de jolies et grandes maisons au milieu des maisons plus modestes. Accueil sympa à l’épicerie du coin et passage vers les pêcheurs. Que de petits poissons aujourd’hui !
En regagnant le dinghy, mes lunettes de soleil tombent dans l'eau trouble du petit ponton...
 

Ilet Lavigne ou Gros Ilet – Le François
On lève l’ancre pour une petite navigation au près bon plein et vent arrière jusqu’au Havre du François. On trouve un bon mouillage à l’abri de l’Ilet Lavigne. Encore une fois nous sommes seuls. La Côte Est est vraiment peu fréquentée. Il faut dire que l’eau ici est brune et ça ne me donne pas envie de me baigner.
 
Nous partons en dinghy à la découverte de la petite Marina sur le bord. On trouve difficilement un ponton pour amarrer notre Zodiac et finalement nous nous faufilons entre les bateaux de pêcheurs pour s’amarrer. A part les bateaux touristiques qui véhiculent les touristes vers la Baignoire de Joséphine et les pêcheurs, ici il n’y a rien de particulier à voir. On ira demain jusqu’au Bourg du François en annexe en remontant le canal sur 1,5km.  

Il faut que vous sachiez que les trajets en dinghy c’est une douche salée assurée à chaque coup. Parfois je m’enveloppe dans un grand sac poubelle coupé pour ne pas arriver complètement trempée à destination. Vu l’état dans le lequel on était ce soir en arrivant au bateau, je ne vais pas oublier de m’enfiler dans un sac poubelle demain !

Je me réjouis de trouver des eaux plus claires et turquoise pour me baigner !
On fait la difficile ???
 
Mercredi 14 novembre
Toujours en stand bye dans la baie de la Marina du François en attendant que le front pluvieux passe.
Il a plu depuis la deuxième partie de la nuit et toute la matinée.
Avec toute cette eau qui déferle sur le bateau, on regrette de ne toujours pas avoir de taud pour récupérer l’eau de pluie. On a donc profité d’une accalmie pour fouiller dans le grand coffre avant et sortir une toile qu’on nous avait donnée. Dommage que le tissus soit ‘cuit’ et ne soit pas étanche. On va donc s’en débarrasser faute d’utilité et on tentera de trouver du tissus bleu foncé à Grenade pour confectionner un taud de pluie pour la cabine avant et un taud de récupération d’eau.

Une journée tranquille, Scrabble, mots fléchés, lecture. J’ai commencé un livre dont j’avais entendu parler à la radio : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Ca commence bien !


Histoire de poissons volants
En navigation, on voit souvent des poissons volants ! Si si, vraiment. Ce sont des poissons qui, surpris par notre étrave, s’échappent en volant. On peut les voir voler longuement parfois.
 
Une fois, nous étions au mouillage et il faisait nuit. Un zodiac a passé près du bateau à vive allure. J’étais à l’intérieur et j’entends un bruit sur le sol dans le carré : tac tac tac… je me demande ce que Jeanmi peut bien encore bricoler quand arrive à mes narines une forte odeur de poisson. Je vais voir et je constate la présence au bas de l’escalier d’un poisson volant qui gigotte. Apeuré par le zodiac il a volé un peu trop haut et s’est engouffré par la trappe ouverte du bateau ! Ca pue et ça ne se mange pas malheureusement !!! Une fois, une copine en a reçu un en plein visage en cours de navigation !


9 novembre
Première escale : Ste Anne
 

A l'heure où je publie ce nouveau message, nous avons presque rejoint l'île de Grenade. Les points Internet le long de notre parcours ont été rares ou alors le temps m'a manqué (eh oui!) car cette mise à jour prend pas mal de temps.Alors voici quelques moments de notre parcours à partir de Ste-Anne.
____________________________________________________________________________
 
Vendredi, après 16h,  un dernier au revoir à Maguy et Patrick sur Grafiti et un passage près de Phil43 pour saluer Sylvie et Phil : nous quittons enfin le Cul-de-Sac du Marin, en contournant les cayes et les bancs de sables. Sur la gauche s’étendent les bungalows du Club Med en bordure de la magnifique plage de Ste Anne. On aperçoit au creux de l’anse qui suit le petit village avec son église en pierre. Une petite trentaine de bateaux sont éparpillés dans la baie et la tombée du jour est proche.  Nous sommes à la pointe Sud de l’île.


Et quelle a été à votre avis notre toute première idée aussitôt le mouillage effectué ?? Quitter nos shorts et faire un grand plouf dans l’eau  pour notre première baignade depuis notre arrivée. Un délice !
Durant la nuit il a plu et ce matin vers 6h le ciel était si chargé de nuages et il pleuvait tant qu’on aurait pu imaginer toute une journée enfermés dans le carré. Le temps de commencer ce récit et, vers 8h, le ciel s’est dégagé et il va falloir mettre en place notre grand taud de soleil !

La nouvelle capote prend l’eau !


Avec cette pluie forte et prolongée de la nuit, mauvaise surprise ce matin : la capote flambant neuve fuit de toutes parts. On dirait que les coutures n’ont pas été étanchéifiées. Grrr…. Déjà qu’en raison d’un défaut on avait dû la rapporter pour la faire renforcer aux points d’appui avec l’armature, voilà qu’elle pisse l’eau !
Il faut dire que ce couple de voiliers  (entendez des professionnels de la confection de voiles & co), établi sur le chantier du Marin, est charmant. Elle, Maria, et son mari sont très gentils. Mais alors ils ont loupé tout ce qu’on leur a donné à faire :

·         sur nos nouveaux ‘caniars’ (protections contre les embruns fixées sur les filins à l’arrière), ils avaient cousu les poches pour mettre les écoutes à la mauvaise place, il a fallu les découdre pour les positionner correctement. 

·         Lorsque nous avons récupéré la housse de notre annexe, les renforts que nous avions fait rajouter n’avaient pas été cousus sur un côté, il a fallu  leur ramener la housse !

·         Et voilà que la capote fuit comme l’ancienne !

Je vous tiens au courant de la suite....
Ptit coup de g.....

Club Med : Ici le Club Med ne paie pas ses charges sociales et malgré une condamnation cela continue… une sorte de chantage ou d’arrangement (corruption), genre si on doit les payer on ferme et tous les employés : au chômage !  Berk !

Les békés : Je viens de visionner un documentaire de Canal + intitulé : Les derniers maîtres de la Martinique, que je vous recommande vivement. Ce reportage explique les magouilles, la corruption et la main-mise des békés sur cette île, comment on fait passer des emprunts en subventions et comment  le ‘trafic’ juteux de la banane enrichit ces mêmes familles,  leur toute puissance sur le commerce de détail de l’île, d’où  40% de renchérissement !
Les békés représentent le 1% de la population actuelle et sont en fait les descendants des premiers conquérants, devenus négriers au XVIIème et XVIIIème siècles. Contrairement à la Guadeloupe où les planteurs ont été décimés en 1794 lors l’abolition de l’esclavage, en Martinique ils ont été épargnés. Ils se targuent d’avoir voulu garder  leur race ‘pure’ et ils sont finalement devenus  les nouveaux négriers de ces îles, copains des ministres et des chefs d’Etat successifs dont ils doivent bien graisser la patte !

 

vendredi 9 novembre 2012


Départ du Marin!
 

 
Nous allons enfin partir!
Le frigo et les coffres sont garnis, l'anémomètre ne fonctionne toujours pas, mais il fait beau et il y a quelques petits airs... un dernier post pour moi!

Je vous retrouve volontiers bientôt avec plein de photos.

la baie du Marin
 

Il pleut il pleut bergère… 7 novembre 2012
 

Je profite d’une journée où passent des grains successifs, on ferme les hublots pour quelques minutes et, au bord de la suffocation, on les ouvre vite dès la pluie passée !
Ce matin, j’ai modifié le rayonnage intérieur d’un coffre pour pouvoir y ranger le nouvel aspirateur sans sac que j’ai acheté hier dans une grande galerie marchande de Fort de France. Je me réjouis de l’essayer mais il faut que j’attende que le groupe soit en marche ! Eh oui quand un appareil a une forte puissance, par ex. 2000 watts,  on ne peut pas le brancher sur le convertisseur qui est limité à 600 watts. Il faut mettre le groupe électrogène en marche avant de se connecter. Je ne branche sur le convertisseur que les robots ménagers, les ordinateurs, etc…

Voici un souvenir de ma soirée d’anniversaire au MangoBay où nous avons dégustés de bons morceaux de viande bien apprêtés ! Un vin de Bordeaux en accompagnement et des desserts glacés !
Voici Maguy et Patrick rencontrés l’an passé à Tobago et dont je vous parle souvent :
 
Justement c’est eux qui nous ont prêté une petite antenne qui fonctionne mieux que la nôtre (qui de mémoire n’a jamais bien fonctionné) et qui me permet de me connecter, moyennant paiement,  en wifi à la capitainerie du Marin ! Ca marche bien ! Du coup j’abuse un peu et je fais, moi aussi, l’autiste, occupée à scruter mon écran d’ordinateur.





Jean-Mi ne lâche pas le morceau et il cherche toujours la provenance de la panne de notre anémomètre ! Tout est toujours sens dessus dessous dans le bateau et je me fais patiente. Pour échapper à ce bazard qui laisse peu d’espace pour ceux qui vivent ici, l’autre jour je suis allée faire quelques parties de Scrabble avec Maguy et hier j’ai loué une voiture et nous avons passé la journée dans les grands centres de shopping de Fort de France !

Hier j’ai reçu un cadeau d’anniversaire de Jean-Mi. Il m’a emmenée dans une boutique de la marina pour acheter de nouvelles tongs, les miennes sont mortes avec les produits du carénage. J’en ai tout de suite vu une jolie paire bi-colore, violet et rose, et j’ai opté pour celles-ci. Sauf que je n’ai pas regardé le prix : 36€ ! C’est vrai que c’est un peu exagéré pour une paire de tongs, mais elles sont en caoutchouc et je vais les bichonner pendant toute la saison… et encore plus !
Ah ! j’allais oublier : j’ai acheté avant de partir un livre sur lequel il y a un programme de gymnastique spécial abdos-fessiers et je m’y suis mise lundi et normalement pour un ou deux mois ! Je dis ‘normalement’ parce qu’hier déjà j’avais des difficultés à m’asseoir et dans les escaliers tant les muscles des fesses me font mal ! Quant au abdos : ne me faites pas rire, ça fait mal !
Allez je retourne à mes moutons !
Ce soir y a apéro sur Ulys et je ferais bien de tout arranger et préparer une petite tarte. Une quiche ?

A bientôt pour la suite
 
le surma telas moelleux
Je prépare mon nouveau drapeau Suisse!
 
 

 

 

 

samedi 3 novembre 2012


3 novembre 2012… et le chiffre 57 s’affiche au compteur !
 

 Comme c’est ma journée, je profite des voisins qui vont à terre et je débarque au cyber café pour une indigestion d’Internet : le blog, Facebook et peut-être un contact Skype ? Oui, parce que les connexions à bord, c’est soit extrêmement cher avec la clé 3G, genre 20€ pour 2 jours (aïe) ou alors débit trop lent avec une antenne wifi !
Ces derniers jours y a eu pleins de nouveautés à bord, appréciez :

·         Notre nouveau matelas moelleux
·         Grand rangement dans les coffres arrière
·         Un nouveau système pour notre frigo et nous avons des glaçons depuis hier !
·         Nous avons des assiettes en porcelaine et bye bye la mélamine !

Nestor, suite et fin
J’ai fini par relâcher notre Gecko (il parait que ça s’écrit comme ça) qui est a retrouvé sa vigueur au contact de l’herbe tendre ! Dommage, je l’aurais bien apprivoisé, mais il ne mangeait rien.
Parusso.com - vino italiano
Pour les copines qui avaient participé à la dégustation de vins italiens à la rue du Maupas, hier soir nous avons ouvert une bouteille de Parusso ! Divin et alors je vous encourage à visiter Marie dans sa cave à vins…
 Voilà la jolie table de ptit déj que Maman nous avait préparée notre dernier matin à Chez-le-Bart, en prévision de nos anniversaires, avec des petits cadeaux et une jolie déco :

Merci Maman!
Ce soir nous avons prévu d’aller manger au MangoBay avec nos amis Patrick et Maguy que nous avons retrouvés ici. Une belle soirée en vue!
Départ pour Grenade début de la semaine prochaine!
A la prochaine
 

Note (tardive) du dimanche 29 octobre
Déjà notre deuxième dimanche
 

 Le premier dimanche nous étions affairés au carénage et c’était un jour de travail intense dans la chaleur sans air du chantier !
Ce matin, autre tempo et atmosphère relax : le Chef est parti tôt chasser… euh non, faire les courses à Leader Price. Il lui manquait des piments pour faire des accras ce soir. Des amis retrouvés ici viennent pour l’apéritif.


 
J’en profite pour préparer une page de blog, bien installée à la table du cockpit, à l’ombre de notre grand taud de soleil ! Encore une journée très chaude, un peu de ventée. Aujourd’hui mon objectif c’est de ne pas faire grand-chose… vais-je y arriver ? Un cake fondant au chocolat peut-être ?
Vendredi j’ai passé du temps seule à terre et j’ai pu voir et parler avec ma petite fille et mon fils assez longuement. J’ai aussi pu contacter Maman, ma sœur et Patrick. Ensuite, sur ma lancée, j’ai profité du salon de coiffure tout proche pour une coupe, la couleur et des mèches, le service intégral ! Tout ça pour ?  58€ ! Venez vous faire coiffer ici !
Du nouveau !
Depuis hier, y a un grand changement dans notre chambre à coucher… c’est pas ce que vous croyez :  nous dormons sur du moelleux grâce à un sur-matelas, genre Tempur, que j’espérais depuis le mois de janvier !
 Du coup, notre journée d’hier a très vite passé : il a fallu défaire la housse du matelas, retailler la mousse et la housse à la forme de notre cabine et recoudre le tout ! Tout ça pendant que le Cap’tain était affairé à trier les affaires dans ses coffres et trouver une solution avec un pro pour avoir un frigo qui fonctionne ! On dirait que c’est en bonne voie, mais du coup il va falloir retarder notre descente vers les Grenadines encore une semaine.
 
Pour ce laps de temps, nous avons donc ‘déménagé’ à Petit Versailles, de l’autre côté de la baie, près de la mangrove et irons peut-être passer la semaine prochaine à Sainte Anne où le village est typique et le mouillage plus sympa !
Nestor
Notre géco est réapparu, tantôt dans une grille de ventilation de chauffage, tantôt sous le pèse-personne ou derrière les packs de bouteilles d’eau. Je ne sais pas ce qu’il mange, moi qui ai tout nettoyé nickel jusque dans les coins… je lui ai offert quelques moustiques ou petite mouches longuement chassés, mais il n’aime pas. Je me dis que s’il pouvait rester avec nous, ce serait notre assurance contre les bestioles moins agréables.

Bon, je vais reprendre ma lecture en attendant le retour du héros !Je vous envoie une valise de soleil et  une autre de chaleur tropicale, pour agrémenter le froid qui arrive chez vous !
A tout de suite... autre publication en attente!