lundi 5 décembre 2011

Suite de notre voyage

Rétrospective du 29 nov. au 5 déc.
J'ai pris un peu de retard en raison du manque de connexions internet...
Nous sommes restés une petite semaine à la Martinique, Marina du Marin, et avons passé de très chouettes moments avec les amis de Jean-Mi.

29 novembre
Nous levons l’ancre à 8h avec Denis et Marie à bord, destination la Guadeloupe en passant par la Dominique, les Saintes, Marie Galante.
on sort notre super spy asymétrique

Mouillage à Portsmouth à la Dominique à minuit,  après une navigation de 16 heures et une frayeur nocturne lors de  l’abordage de la vedette des Cost Gards par l’arrière et tous feux éteints. On a tous eu peur jusqu’à ce qu’on réalise qu’on n’avait pas affaire à des pirates (des Caraibes) mais à la police. Il y a pas mal de contrôles anti drogue dans ces eaux nous a-t-on appris plus tard. Nos deux passagers n’étant  pas encore amarinés, cette partie du voyage  a été un peu longue pour eux… eh oui, on est souvent pas très bien les premiers jours de navigation ! Le mouillage de Portsmouth assez roulant n’a rien arrangé.
Le lendemain matin, départ pour les Saintes où nous resterons 2 journées avec le soleil.  Le Bourg des Saintes est un petit St-Trop ! Toutes les maisons sont joliment colorées et repeintes, il y a tout plein de jolies boutiques. Les  îliens sont des descendants de bretons. Comme il n’y a pas eu de culture de canne sur cette île aride, il n’y a pas eu d’esclaves et par conséquent peu de métissage donc beaucoup sont blancs avec un air breton.  Mais si !
Sur le débarcadère, ne loupez pas le bar à jus de fruits frais et dans une petite rue à gauche derrière l’église, il y a une excellente boulangerie !  Vive les baguettes croustillantes et les chouquettes !


Bar à jus de fruits et cocktails - liste sur les volets

Jeudi 1er décembre
Déjà décembre !
Cathy m’écrit que la saison des apéros et repas de fin d’année a déjà commencé ! Ca me semble tellement loin tout ça.
Pour nous, c’est destination Marie Galante, petite navigation dans l’après-midi de 4 heures avec le vent en face ou pas de vent et beaucoup de moteur pour arriver au mouillage de Port Louis. Il pleut et nous passons une nuit étouffante dans notre cabine arrière tous hublots fermés.
Le lendemain matin, il faut se lever tôt pour louer une voiture avant l’arrivée du premier ferry en provenance de la Guadeloupe qui déverse un flot de visiteurs pour la journée. 35€ la voiture un peu veillotte louée chez Locasol sur le port. Elle fera notre affaire ! Nous arrivons sous la pluie à Capesterre où la plage est magnifique mais impraticable aujourd’hui.
Denis a un couple d’amis d’enfance, Pascal et Annie, qui sont installés depuis 20 ans à Lalanne un village proche et nous décidons de les visiter. Ils ont aménagé une colline recouverte de bush en lotissement pour villas luxueuses et, sur le plus beau plateau, y ont construit et aménagé plusieurs bungalows de location, la résidence Isola Verde. Vue imprenable sur le lagon, ses eaux turquoises et sur la Dominique et les Saintes. Si le PARADIS existe, c’est ici ! Si vous voulez vous faire envie, visitez leur site :
vue sur le parc sous la pluie
une vidéo:
Visite de la résidence, le temps d’apprécier les talents artistiques de Pascal qui conçoit et fabrique son mobilier, excelle en marqueterie, est peintre à ses heures et nous fait déguster son fameux punch à la maracuja ! Nous mangeons tous ensemble au resto le Calypso à Grand Bourg, un délicieux pavé de thon mi-cuit, gratin de bananes et aubergines accompagné d’un bon rosé. Une bonne adresse!
Repas au Calypso à Grand Bourg

Marie n’étant toujours pas très bien sur le bateau, Denis décide qu’ils prendront le ferry express du soir pour rejoindre la Guadeloupe en 1 heure.  Nous les y retrouverons.
Samedi 3 décembre
Nous nous retrouvons à nouveau seuls sur Ulys  et récupérons notre cabine avant. Nous changeons de mouillage pour l’Anse Canot où les eaux sont turquoises et en profitons pour une petite plongée tuba. J’arrive de mieux en mieux à descendre et rester au fond.  Nous avons vu des dizaines de langoustes sous les rochers mais les eaux ne sont pas claires! Départ pour la Guadeloupe, toujours le vent dans le nez et petits grains. Il semble que le temps restera à la pluie pour plusieurs jours.
Lundi 5 décembre
Ce matin il fait soleil !
Depuis 2 jours à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, il n’a pas cessé de pleuvoir. Du coup nous avons transformé notre taud de soleil en taud de pluie pour abriter les hublots de notre cabine et du carré. On dort mieux avec de l’air, surtout qu’il n’y a pas de vent du tout.
Il a plu hier tout le dimanche.  Ca nous a laissé du temps pour aller au bar du Pirate où il y a une bonne connexion wifi  et faire quelques contacts Skype avec  la famille, Steve et Maman (p’tit coucou à Pépette) et les amis.
Ce matin, préparation de la mise à jour du blog pour moi et j’ai entendu Jean-mi scier et raboter une planche puis je l’ai vu en train de réparer le pilote automatique avant d’aller faire les formalités à la douane.
Nous partirons probablement demain pour le Nord, après ravitaillement et passage à la laverie, destination les îles vierges en passant par Antigua, St-Barth et St-Martin.
Je me demande où nous serons à Noël ?
A bientôt pour d’autres récits !
Messages pour les filles
Cathy, Chantal, Marie, Catherine et Dada : Tous les sacs ont trouvé une utilité et notre sac à linge fait des envieux à la laverie. Le jeu ‘Un Brin de Jazette’ a déjà servi ! Vous me manquez et je vous embrasse !
Mumu : J’étais toute contente de te voir et parler un peu avec toi ! J’utilise ta crème tous les jours et je pense à toi. On fait comme on a dit !
Didi : Dommage que tu ne sois pas des nôtres pour Noël mais on se réjouit de t’accueillir en janvier ou plus tard. Je n’arrive pas à lire ton livre… il est vraiment bien ? Par contre j’ai terminé La Constance du jardinier… renversant !


1 commentaire:

  1. Je l'ai commencé mais je n'arrive pas à continuer pour le moment. C'est pas le genre de livre que je pensais. Et c'est surtout pas un livre pour toi en ce moment, j'ai mal choisis, je me rattraperai! :-)

    Je viens de t'érire un mail. Dis-moi si c'est faisable, sinon ce sera plus tard!

    Bisous à vous deux
    DiDi

    RépondreSupprimer

Déposez ici vos commentaires. Merci!