samedi 24 décembre 2011

de Antigua à St-Martin

16 au 20 décembre
Antigua (Green Island) – Barbuda – St-Barth (Grand Colombier)

Nous continuons notre route vers le Nord avec une halte à Green Island, amarrage à une bouée, dans le vent de Nord-Est qui se renforce et le ciel chargé de nuages. C’est surtout la nuit que ça fait bizarre lorsque le bateau est poussé par 15-25 nœuds de vent en rafales et que l’amarre qui nous relie à la bouée se tend et provoque des craquements sourds. Les premières nuits  je me suis levée plusieurs fois pour aller contrôler qu’on était bien accrochés et que rien n’avait bougé. Et puis on finit par s’habituer et comme dit Jean-Mi « il faut faire confiance au bateau » !

A Barbuda
Maintenant fermez les yeux  et imaginez:
une très longue plage de sable blanc dans une anse abritée le long d’une lagune désertique avec juste une maison abandonnée, notre bateau au mouillage et au loin un gros yacht face à un petit village de pêcheurs… vous y êtes?
Nous sommes à Barbuda!



Nous sommes des Robinson Crusoe sur cette plage où, après 1 heure de marche nous n’avons toujours pas atteint le village de pêcheurs au loin.  Visite de la maison abandonnée et rêves éveillés de la remettre en état.
Jean-Mi a un peu « ruclonné » sur le bord du rivage, un vieux bidon et des « tong » déposés par les vagues


et moi j’ai récolté un échantillon de ce sable si fin, parsemé de mini coquillages rosés pour le coller dans mon album souvenir.



The ‘album souvenir’
Oui, parce que je complète aussi l’album souvenir que mes petites collègues m’ont offert avant mon départ. Tout y est ! Et, avec le blog et la lecture, c’est mon ‘travail’ principal à bord.

Un petit 7 nœuds avec un ris nous amène ensuite à St-Barth. En raison du vent il fait plus frais sur le bateau pendant la navigation et l’eau n’est plus qu’à 25,5° ! On passe Gustavia envahie par les super yachts de la jet-set pour mouiller dans la réserve de la baie de Grand Colombier. En route encore pêché un thazard (suspecté de Ciguatera par ici). On ne le mangera pas,  mais j’ai dû insister fortement… Petite plongée dans la baie pour voir une tortue, plein d’étoiles de mer et des fonds sans grand intérêt, mais nous restons des heures à admirer les vols de pélicans et de fous de Bassan qui ‘pêchent’ sur la côte au vent de l’île.

Qui était à la barre de St-Barth à St-Martin (Marigot) avec des rafales jusqu’à 28 nœuds au ‘près bon plein’? C’est moi ! Ca réchauffe et empêche l’estomac barbouillé… oui, je l’avoue : j’ai encore parfois le mal de mer et cela dépend de l’allure à laquelle nous naviguons. Le ‘près’ avec la houle de travers c’est pas bien !
Pêché 2 barracudas (les pires !) que nous avons rejetés à la mer sans discuter !


20 décembre - St-Martin (Marigot)

Depuis mardi, nous sommes à  Marigot, amarrés dans la baie car Météo France annonce une mer dangereuse et pas navigable jusqu’au 25 avec des vents en rafales de force 7 à 8 (jusqu’à 75km/h). Le bateau craque à chaque effort sur la chaine de notre ancre. Sommeil plus léger…
La petite bourgade de Marigot offre  tout le confort pour passer Noël, se connecter à internet, sortir, se ravitailler. Nous avons établi notre ‘cantine’ au Café de Paris à La Marina du Lagon. Accueil, service, qualité des plats et situation, tout y est parfait ! Les quais de La Marina du Fort sont animés par les stands des marchands la journée et l’ambiance meringue/zouc des orchestres locaux avec les bars à punch coco et les plats typiques le soir.
Nous marchons dans les quartiers la journée pour trouver une bonne boulangerie avec du vrai pain ou un supermarché et allons aussi en bus du côté Hollandais de l’île qui est hors taxe pour trouver ce qui nous manque pour le bateau. J’ai acheté les produits pour le teck mais pour le nouvel aspirateur de table il faudra attendre janvier et l’acheter en France ! J’aurai une longue liste de choses à mettre dans mes bagages pour le retour en février!

Menu du réveillon de Noël
Champagne rosé
Toast au foie gras de canard
Tagliatelle maison
Sauce arrabiata (tomates, aubergines, poivrons, brocolis, cives, piments et crème fraiche)
Parmiggiano
La tour Canet Bordeaux
Delicatesses de mousse de chocolat noir sur biscuit fin


Une pensée toute spéciale à ma famille et je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noël !

DAVANTAGE DE PHOTOS LA PROCHAINE FOIS!
connexion trop lente...

2 commentaires:

  1. Joyeux Noël à toi et à ton Robinson!!!!
    Blandine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Blandine! passe de belles fêtes et viens vite nous rejoindre!

    RépondreSupprimer

Déposez ici vos commentaires. Merci!