jeudi 22 décembre 2011

de la Guadeloupe à Antigua


8 décembre - Guadeloupe (Pointe-à-Pitre Marina Bas-du-Fort – St-François – Petite Terre – St-François – Port-Louis)   - Antigua

Depuis le 3 décembre à La Marina Bas-du-Fort nous profitons de ces 5 jours pour visiter la ville de Pointe-à-Pitre et manger dans de bons restos. Notre quartier général est établi au bar du Pirate où il y a une bonne connexion internet !


Après une grosse lessive à la laverie de la marina, un gros ravitaillement au Carrefour du coin, le plein de gazoil, nous levons l’ancre le 8 pour le mouillage de St-François avec un arrêt « déjeuner » à St-Anne.


Histoire de poisson
Avant d’arriver à St-Anne une de nos cannes à pêche attrape un gros poisson mais nous ne savons pas ce que c’est. Or ici il faut faire très attention à ne pas consommer des poissons malades de la ciguatera.


Parenthèse : la ciguatera c’est quoi ?
Ce sont plusieurs toxines que les petits poissons ingèrent en mangeant du corail malade. Ils se font ensuite manger par de plus gros poissons dont la chair devient infectée. Plus le poisson est gros plus il a mangé de petits poissons, plus il est vénéneux.Normalement on ne devrait manger que des thons et des dorades coryphènes, même le thazard ne devrait plus être consommé au-delà de la Guadeloupe, vers le Nord.

Finalement nous ne mangerons que partiellement ce poisson car le lendemain, lors d’une plongée sur le récif corallien de Petite Terre, nous tombons nez à nez avec quoi ? un gros poisson identique au nôtre. Il s’agit donc probablement d’un poisson qui mange les petits poissons… etc… et à notre retour au bateau nous décidons de tout jeter ! End of the story, ouf !

Petite Terre
Réserve constituée de 2 petites îles à l’Est de la Guadeloupe, à 3 heures de St-François, accessibles par une passe et entourées d’un récif corallien. Pas de mouillage mais on s’amarre sur une des dix bouées qui s’y trouvent. Sur l’île principale, le Phare du bout du monde, le plus ancien phare de la Caraïbe, occupé maintenant par des gardiens de la réserve.

Chaque matin,  de gros catamarans déversent des dizaines de touristes qui viennent passer ici la journée, se baigner dans les eaux cristallines, plonger et voir quelques uns des 10’000 iguanes qui vivent sur Terre de Bas. L’accès à Terre de haut est interdit. Ce sont les eaux les plus claires de couleur turquoise-émeraude que j’aie vues par ici ! Les fonds c’est ‘désolation’ : des grands morceaux de coraux cassés entre les îles, quelques herbes où nous avons vus 3 tortues, quelques poissons dans les rochers et en bordure du récif une végétation qui semble renaître ! Mais en surface, pour les yeux c’est magnifique !
Le soir, dégusté nos délicieux accras de morue maison, aux chandelles ! et à côté d’un catamaran occupé par des Suisses allemands !
Le matin très tôt visite de Terre de Bas avant l’arrivée des catas. Nous marchons à pas feutrés et avons la chance de voir des dizaines d’iguanes sur et sous les arbustes.
   





aussi beaucoup de Bernard l'Hermite sur  l'île
A notre retour au bateau, un visiteur surprise dans notre  cabine :
Sucrier mangeant du sucre à bord d'Ulys
Retour à St-François pour assister au ‘chanter Noël’ sur le quai 17. Des dames créoles, vêtues de costumes locaux colorés, de jolies coiffes,  qui chantent des chansons de Noël et dansent au rythme des djembés.


Port Louis Guadeloupe
Lundi 12 10h30, départ pour le tour de l’île part l’Est pour une escale nocturne à Port Louis au Nord Est. Toujours sans vent. En fait une nuit puante dans ce port aux eaux stagnantes et avec les odeurs des poubelles carbonisées. On oublie !

Antigua
Nous arrivons dans l’après-midi à Antigua avec un petit 4,5 nœuds avec GV et génois déployés, au grand largue. Puis le vent passe vent arrière et même avec notre spi on n’avance pas… et on va faire la presque totalité du trajet au moteur. L’avantage du moteur c’est que le déssalinisateur nous produit de l’eau douce ! là le réservoir a carrément débordé : 350lt d’eau et plein de douches chaudes en vue !

Le livre du jour
‘Elle dort dans la nuit’,  récit tragique d’un naufrage…
Pas très encourageant, mais riche en conseils pour tout ce qui concerne la survie, ce canot où l’on se réfugie lorsque le bateau coule.

English Harbour – Antigua
Il y a ici de très gros et luxueux bateaux ! Voiliers ou yachts entre 30 et 50 mètres de long. Partout des équipages qui s’activent, poncent, nettoient, frottent au polish, astiquent en vue de l’arrivée des propriétaires pour les fêtes. Ici se retrouvent les grosses fortunes anglaises et beaucoup d’Américains.

Quant à nous, nous sommes amarrés dans la petite baie face à la mangrove avec le voiliers de taille plus modeste…
Le 14 Ainhoa fête ses 5 mois !
Malheureusement les connexions wifi sont mauvaises.

Activité du jour :
Ponçage des boiseries en teck de la porte du bateau. Encore un petit coup de rénovateur et le tour sera joué.

15 décembre - Marmora Bay
Déjà nous repartons en direction du Nord par la côte Est de l’île. Premier mouillage pour la nuit à Marmora Bay, une crique bien protégée de la houle, important! Ici un complexe hôtelier luxueux entoure la petite plage et à notre arrivée dans l’après-midi nous assistons à un mariage sur le ponton de l’hôtel. Ici c’est comme à Las Vegas on peut se marier presque aussitôt arrivé, il suffit d’avoir son passeport !

Fait important du jour
J'ai reçu l’acceptation de mon congé pour le 25 janvier sans obligation d’effectuer le préavis de 3 mois.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici vos commentaires. Merci!