mardi 27 décembre 2011

nos derniers jours à St-Martin




Voici quelques autres photos puisque la liaison internet est excellente ce soir:

St-Barth
Les super yachts devant Gustavia: la démesure!
La végétation

Plage de l'Anse du Grand Colombier


Coucher de soleil

J'ai mon troubadour à bord!

St-Martin

La Baie de Marigot




La fête de Noël sur le  port










Joyeux Noël !



Lundi 26 décembre
Nos dernières heures à St-Martin...
Aujourd'hui c'était jour de lessive, heureusement il faisait beau et chaud et tout notre linge a séché en 2 heures! Le bateau avait le look d'un camp de vanniers.
Gros ravitaillement au supermarché dans le quartier de Concordia avec retour en taxi tant nous étions chargés!
Ca y est le compresseur de plongée est comme neuf, tout repeint et prêt à être vendu!
Moi,  j'ai terminé mon 2ème policier de Harlan Coben: prenant!
Ce soir nous sommes de retour à notre resto préféré chez Mehmet au Café de Paris. Mahi-mahi pour moi et filet de saumon au gros sel pour Jean-Mi. L'endroit est vraiment sympa. Ce soir nous étions à la terrasse sur la marina, tout proches des voiliers qui y sont amarrés.


Jean-Mi   les cheveux courts
 
avec Mehmet

        




 
C'est moi!
 Très agréable soirée.

Demain derniers achats en zone Hollandaise hors-taxe et départ pour Virgin Gorda!
Je  suis prête!


Je plaisante....

samedi 24 décembre 2011

de Antigua à St-Martin

16 au 20 décembre
Antigua (Green Island) – Barbuda – St-Barth (Grand Colombier)

Nous continuons notre route vers le Nord avec une halte à Green Island, amarrage à une bouée, dans le vent de Nord-Est qui se renforce et le ciel chargé de nuages. C’est surtout la nuit que ça fait bizarre lorsque le bateau est poussé par 15-25 nœuds de vent en rafales et que l’amarre qui nous relie à la bouée se tend et provoque des craquements sourds. Les premières nuits  je me suis levée plusieurs fois pour aller contrôler qu’on était bien accrochés et que rien n’avait bougé. Et puis on finit par s’habituer et comme dit Jean-Mi « il faut faire confiance au bateau » !

A Barbuda
Maintenant fermez les yeux  et imaginez:
une très longue plage de sable blanc dans une anse abritée le long d’une lagune désertique avec juste une maison abandonnée, notre bateau au mouillage et au loin un gros yacht face à un petit village de pêcheurs… vous y êtes?
Nous sommes à Barbuda!



Nous sommes des Robinson Crusoe sur cette plage où, après 1 heure de marche nous n’avons toujours pas atteint le village de pêcheurs au loin.  Visite de la maison abandonnée et rêves éveillés de la remettre en état.
Jean-Mi a un peu « ruclonné » sur le bord du rivage, un vieux bidon et des « tong » déposés par les vagues


et moi j’ai récolté un échantillon de ce sable si fin, parsemé de mini coquillages rosés pour le coller dans mon album souvenir.



The ‘album souvenir’
Oui, parce que je complète aussi l’album souvenir que mes petites collègues m’ont offert avant mon départ. Tout y est ! Et, avec le blog et la lecture, c’est mon ‘travail’ principal à bord.

Un petit 7 nœuds avec un ris nous amène ensuite à St-Barth. En raison du vent il fait plus frais sur le bateau pendant la navigation et l’eau n’est plus qu’à 25,5° ! On passe Gustavia envahie par les super yachts de la jet-set pour mouiller dans la réserve de la baie de Grand Colombier. En route encore pêché un thazard (suspecté de Ciguatera par ici). On ne le mangera pas,  mais j’ai dû insister fortement… Petite plongée dans la baie pour voir une tortue, plein d’étoiles de mer et des fonds sans grand intérêt, mais nous restons des heures à admirer les vols de pélicans et de fous de Bassan qui ‘pêchent’ sur la côte au vent de l’île.

Qui était à la barre de St-Barth à St-Martin (Marigot) avec des rafales jusqu’à 28 nœuds au ‘près bon plein’? C’est moi ! Ca réchauffe et empêche l’estomac barbouillé… oui, je l’avoue : j’ai encore parfois le mal de mer et cela dépend de l’allure à laquelle nous naviguons. Le ‘près’ avec la houle de travers c’est pas bien !
Pêché 2 barracudas (les pires !) que nous avons rejetés à la mer sans discuter !


20 décembre - St-Martin (Marigot)

Depuis mardi, nous sommes à  Marigot, amarrés dans la baie car Météo France annonce une mer dangereuse et pas navigable jusqu’au 25 avec des vents en rafales de force 7 à 8 (jusqu’à 75km/h). Le bateau craque à chaque effort sur la chaine de notre ancre. Sommeil plus léger…
La petite bourgade de Marigot offre  tout le confort pour passer Noël, se connecter à internet, sortir, se ravitailler. Nous avons établi notre ‘cantine’ au Café de Paris à La Marina du Lagon. Accueil, service, qualité des plats et situation, tout y est parfait ! Les quais de La Marina du Fort sont animés par les stands des marchands la journée et l’ambiance meringue/zouc des orchestres locaux avec les bars à punch coco et les plats typiques le soir.
Nous marchons dans les quartiers la journée pour trouver une bonne boulangerie avec du vrai pain ou un supermarché et allons aussi en bus du côté Hollandais de l’île qui est hors taxe pour trouver ce qui nous manque pour le bateau. J’ai acheté les produits pour le teck mais pour le nouvel aspirateur de table il faudra attendre janvier et l’acheter en France ! J’aurai une longue liste de choses à mettre dans mes bagages pour le retour en février!

Menu du réveillon de Noël
Champagne rosé
Toast au foie gras de canard
Tagliatelle maison
Sauce arrabiata (tomates, aubergines, poivrons, brocolis, cives, piments et crème fraiche)
Parmiggiano
La tour Canet Bordeaux
Delicatesses de mousse de chocolat noir sur biscuit fin


Une pensée toute spéciale à ma famille et je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noël !

DAVANTAGE DE PHOTOS LA PROCHAINE FOIS!
connexion trop lente...

jeudi 22 décembre 2011

de la Guadeloupe à Antigua


8 décembre - Guadeloupe (Pointe-à-Pitre Marina Bas-du-Fort – St-François – Petite Terre – St-François – Port-Louis)   - Antigua

Depuis le 3 décembre à La Marina Bas-du-Fort nous profitons de ces 5 jours pour visiter la ville de Pointe-à-Pitre et manger dans de bons restos. Notre quartier général est établi au bar du Pirate où il y a une bonne connexion internet !


Après une grosse lessive à la laverie de la marina, un gros ravitaillement au Carrefour du coin, le plein de gazoil, nous levons l’ancre le 8 pour le mouillage de St-François avec un arrêt « déjeuner » à St-Anne.


Histoire de poisson
Avant d’arriver à St-Anne une de nos cannes à pêche attrape un gros poisson mais nous ne savons pas ce que c’est. Or ici il faut faire très attention à ne pas consommer des poissons malades de la ciguatera.


Parenthèse : la ciguatera c’est quoi ?
Ce sont plusieurs toxines que les petits poissons ingèrent en mangeant du corail malade. Ils se font ensuite manger par de plus gros poissons dont la chair devient infectée. Plus le poisson est gros plus il a mangé de petits poissons, plus il est vénéneux.Normalement on ne devrait manger que des thons et des dorades coryphènes, même le thazard ne devrait plus être consommé au-delà de la Guadeloupe, vers le Nord.

Finalement nous ne mangerons que partiellement ce poisson car le lendemain, lors d’une plongée sur le récif corallien de Petite Terre, nous tombons nez à nez avec quoi ? un gros poisson identique au nôtre. Il s’agit donc probablement d’un poisson qui mange les petits poissons… etc… et à notre retour au bateau nous décidons de tout jeter ! End of the story, ouf !

Petite Terre
Réserve constituée de 2 petites îles à l’Est de la Guadeloupe, à 3 heures de St-François, accessibles par une passe et entourées d’un récif corallien. Pas de mouillage mais on s’amarre sur une des dix bouées qui s’y trouvent. Sur l’île principale, le Phare du bout du monde, le plus ancien phare de la Caraïbe, occupé maintenant par des gardiens de la réserve.

Chaque matin,  de gros catamarans déversent des dizaines de touristes qui viennent passer ici la journée, se baigner dans les eaux cristallines, plonger et voir quelques uns des 10’000 iguanes qui vivent sur Terre de Bas. L’accès à Terre de haut est interdit. Ce sont les eaux les plus claires de couleur turquoise-émeraude que j’aie vues par ici ! Les fonds c’est ‘désolation’ : des grands morceaux de coraux cassés entre les îles, quelques herbes où nous avons vus 3 tortues, quelques poissons dans les rochers et en bordure du récif une végétation qui semble renaître ! Mais en surface, pour les yeux c’est magnifique !
Le soir, dégusté nos délicieux accras de morue maison, aux chandelles ! et à côté d’un catamaran occupé par des Suisses allemands !
Le matin très tôt visite de Terre de Bas avant l’arrivée des catas. Nous marchons à pas feutrés et avons la chance de voir des dizaines d’iguanes sur et sous les arbustes.
   





aussi beaucoup de Bernard l'Hermite sur  l'île
A notre retour au bateau, un visiteur surprise dans notre  cabine :
Sucrier mangeant du sucre à bord d'Ulys
Retour à St-François pour assister au ‘chanter Noël’ sur le quai 17. Des dames créoles, vêtues de costumes locaux colorés, de jolies coiffes,  qui chantent des chansons de Noël et dansent au rythme des djembés.


Port Louis Guadeloupe
Lundi 12 10h30, départ pour le tour de l’île part l’Est pour une escale nocturne à Port Louis au Nord Est. Toujours sans vent. En fait une nuit puante dans ce port aux eaux stagnantes et avec les odeurs des poubelles carbonisées. On oublie !

Antigua
Nous arrivons dans l’après-midi à Antigua avec un petit 4,5 nœuds avec GV et génois déployés, au grand largue. Puis le vent passe vent arrière et même avec notre spi on n’avance pas… et on va faire la presque totalité du trajet au moteur. L’avantage du moteur c’est que le déssalinisateur nous produit de l’eau douce ! là le réservoir a carrément débordé : 350lt d’eau et plein de douches chaudes en vue !

Le livre du jour
‘Elle dort dans la nuit’,  récit tragique d’un naufrage…
Pas très encourageant, mais riche en conseils pour tout ce qui concerne la survie, ce canot où l’on se réfugie lorsque le bateau coule.

English Harbour – Antigua
Il y a ici de très gros et luxueux bateaux ! Voiliers ou yachts entre 30 et 50 mètres de long. Partout des équipages qui s’activent, poncent, nettoient, frottent au polish, astiquent en vue de l’arrivée des propriétaires pour les fêtes. Ici se retrouvent les grosses fortunes anglaises et beaucoup d’Américains.

Quant à nous, nous sommes amarrés dans la petite baie face à la mangrove avec le voiliers de taille plus modeste…
Le 14 Ainhoa fête ses 5 mois !
Malheureusement les connexions wifi sont mauvaises.

Activité du jour :
Ponçage des boiseries en teck de la porte du bateau. Encore un petit coup de rénovateur et le tour sera joué.

15 décembre - Marmora Bay
Déjà nous repartons en direction du Nord par la côte Est de l’île. Premier mouillage pour la nuit à Marmora Bay, une crique bien protégée de la houle, important! Ici un complexe hôtelier luxueux entoure la petite plage et à notre arrivée dans l’après-midi nous assistons à un mariage sur le ponton de l’hôtel. Ici c’est comme à Las Vegas on peut se marier presque aussitôt arrivé, il suffit d’avoir son passeport !

Fait important du jour
J'ai reçu l’acceptation de mon congé pour le 25 janvier sans obligation d’effectuer le préavis de 3 mois.


 

mardi 6 décembre 2011

Encore et encore...

Mardi 6 décembre

Nous attendons des vents favorables pour remonter vers le Nord et il n'y a toujours pas de vent du tout.
Pas de pluie aujourd'hui et nous avons pris le bus pour visiter un peu Pointe-à-Pitre, le marché aux poissons avec plein de dorades coryphènes, des poissons perroquets et des thons énormes. Le marché aux légumes et fruits très coloré, avec presque  uniquement des produits locaux et bien moins chers qu'au super marché et le marché aux épices. J'ai acheté des batons de vanille, des 'gwaines à woti' et un mélange pour la sauce 'chien'.

Les gens sont très gentils, accessibles et chaleureux. Ils proposent volontiers de nous renseigner dans la rue quand on cherche le Musée Scholcher ou la poste.




Découvert une chouette adresse pour 'déjeuner' (vous remarquerez que je parle le vrai français maintenant, 'aveque l'aquecent du midi). Donc le bel endroit du jour dans une cour intérieure arborisée et redécorée en jardin, un accueil chaleureux, bon service, un excellent filet de dorade avec une garniture originale et un prix correct:
Le Petit Jardin
An Té La
4, rue Barbès
97110 Pointe-à-Pitre
http://www.youtube.com/watch?v=DVq-TV4ULPE


Jean-Mi a un nouveau chapeau


lundi 5 décembre 2011

Suite de notre voyage

Rétrospective du 29 nov. au 5 déc.
J'ai pris un peu de retard en raison du manque de connexions internet...
Nous sommes restés une petite semaine à la Martinique, Marina du Marin, et avons passé de très chouettes moments avec les amis de Jean-Mi.

29 novembre
Nous levons l’ancre à 8h avec Denis et Marie à bord, destination la Guadeloupe en passant par la Dominique, les Saintes, Marie Galante.
on sort notre super spy asymétrique

Mouillage à Portsmouth à la Dominique à minuit,  après une navigation de 16 heures et une frayeur nocturne lors de  l’abordage de la vedette des Cost Gards par l’arrière et tous feux éteints. On a tous eu peur jusqu’à ce qu’on réalise qu’on n’avait pas affaire à des pirates (des Caraibes) mais à la police. Il y a pas mal de contrôles anti drogue dans ces eaux nous a-t-on appris plus tard. Nos deux passagers n’étant  pas encore amarinés, cette partie du voyage  a été un peu longue pour eux… eh oui, on est souvent pas très bien les premiers jours de navigation ! Le mouillage de Portsmouth assez roulant n’a rien arrangé.
Le lendemain matin, départ pour les Saintes où nous resterons 2 journées avec le soleil.  Le Bourg des Saintes est un petit St-Trop ! Toutes les maisons sont joliment colorées et repeintes, il y a tout plein de jolies boutiques. Les  îliens sont des descendants de bretons. Comme il n’y a pas eu de culture de canne sur cette île aride, il n’y a pas eu d’esclaves et par conséquent peu de métissage donc beaucoup sont blancs avec un air breton.  Mais si !
Sur le débarcadère, ne loupez pas le bar à jus de fruits frais et dans une petite rue à gauche derrière l’église, il y a une excellente boulangerie !  Vive les baguettes croustillantes et les chouquettes !


Bar à jus de fruits et cocktails - liste sur les volets

Jeudi 1er décembre
Déjà décembre !
Cathy m’écrit que la saison des apéros et repas de fin d’année a déjà commencé ! Ca me semble tellement loin tout ça.
Pour nous, c’est destination Marie Galante, petite navigation dans l’après-midi de 4 heures avec le vent en face ou pas de vent et beaucoup de moteur pour arriver au mouillage de Port Louis. Il pleut et nous passons une nuit étouffante dans notre cabine arrière tous hublots fermés.
Le lendemain matin, il faut se lever tôt pour louer une voiture avant l’arrivée du premier ferry en provenance de la Guadeloupe qui déverse un flot de visiteurs pour la journée. 35€ la voiture un peu veillotte louée chez Locasol sur le port. Elle fera notre affaire ! Nous arrivons sous la pluie à Capesterre où la plage est magnifique mais impraticable aujourd’hui.
Denis a un couple d’amis d’enfance, Pascal et Annie, qui sont installés depuis 20 ans à Lalanne un village proche et nous décidons de les visiter. Ils ont aménagé une colline recouverte de bush en lotissement pour villas luxueuses et, sur le plus beau plateau, y ont construit et aménagé plusieurs bungalows de location, la résidence Isola Verde. Vue imprenable sur le lagon, ses eaux turquoises et sur la Dominique et les Saintes. Si le PARADIS existe, c’est ici ! Si vous voulez vous faire envie, visitez leur site :
vue sur le parc sous la pluie
une vidéo:
Visite de la résidence, le temps d’apprécier les talents artistiques de Pascal qui conçoit et fabrique son mobilier, excelle en marqueterie, est peintre à ses heures et nous fait déguster son fameux punch à la maracuja ! Nous mangeons tous ensemble au resto le Calypso à Grand Bourg, un délicieux pavé de thon mi-cuit, gratin de bananes et aubergines accompagné d’un bon rosé. Une bonne adresse!
Repas au Calypso à Grand Bourg

Marie n’étant toujours pas très bien sur le bateau, Denis décide qu’ils prendront le ferry express du soir pour rejoindre la Guadeloupe en 1 heure.  Nous les y retrouverons.
Samedi 3 décembre
Nous nous retrouvons à nouveau seuls sur Ulys  et récupérons notre cabine avant. Nous changeons de mouillage pour l’Anse Canot où les eaux sont turquoises et en profitons pour une petite plongée tuba. J’arrive de mieux en mieux à descendre et rester au fond.  Nous avons vu des dizaines de langoustes sous les rochers mais les eaux ne sont pas claires! Départ pour la Guadeloupe, toujours le vent dans le nez et petits grains. Il semble que le temps restera à la pluie pour plusieurs jours.
Lundi 5 décembre
Ce matin il fait soleil !
Depuis 2 jours à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, il n’a pas cessé de pleuvoir. Du coup nous avons transformé notre taud de soleil en taud de pluie pour abriter les hublots de notre cabine et du carré. On dort mieux avec de l’air, surtout qu’il n’y a pas de vent du tout.
Il a plu hier tout le dimanche.  Ca nous a laissé du temps pour aller au bar du Pirate où il y a une bonne connexion wifi  et faire quelques contacts Skype avec  la famille, Steve et Maman (p’tit coucou à Pépette) et les amis.
Ce matin, préparation de la mise à jour du blog pour moi et j’ai entendu Jean-mi scier et raboter une planche puis je l’ai vu en train de réparer le pilote automatique avant d’aller faire les formalités à la douane.
Nous partirons probablement demain pour le Nord, après ravitaillement et passage à la laverie, destination les îles vierges en passant par Antigua, St-Barth et St-Martin.
Je me demande où nous serons à Noël ?
A bientôt pour d’autres récits !
Messages pour les filles
Cathy, Chantal, Marie, Catherine et Dada : Tous les sacs ont trouvé une utilité et notre sac à linge fait des envieux à la laverie. Le jeu ‘Un Brin de Jazette’ a déjà servi ! Vous me manquez et je vous embrasse !
Mumu : J’étais toute contente de te voir et parler un peu avec toi ! J’utilise ta crème tous les jours et je pense à toi. On fait comme on a dit !
Didi : Dommage que tu ne sois pas des nôtres pour Noël mais on se réjouit de t’accueillir en janvier ou plus tard. Je n’arrive pas à lire ton livre… il est vraiment bien ? Par contre j’ai terminé La Constance du jardinier… renversant !


Histoire du Granfétou et de la Granderangetou

L’Histoire du Granfétou et de la Granderangetou
Connaissez vous le Granfétou ?
Je vous le présente : homme blanc, frisé et de plus en plus frisé d’ailleurs, barbichette et parfois petite barbe (mais pas trop !). Il est multi tâches :
·         Cuisinier
·         Informaticien
·         Mécano
·         Menuisier
·         Plombier
·         Soudeur
·         Et grand Cap’tain
 et de plus, il fait vraiment tout:
·         Les courses alimentaires
·         La planification des menus
·         La préparation des repas
·         Toutes les réparations à bord
·         Toutes les réalisations géniales proposées par la Grande Rangetou
·         Informaticien qui craque les protections wifi et change son écran d’ordi
·         Mécano qui désosse un moteur
·         Menuisier qui scie et rabote de nouvelles étagères
·         Plombier
Et tout ça sans perdre une minute… ça fatigue rien qu’à le regarder !
Le Granfétou dans sa jeunesse

Et la Granderangetou ?
Là vous avez deviné… elle passe partout (pas encore assez  à son goût) et elle range tout ! Elle trie : ça on l’utile encore ? Non ? Alors, on jette ? Et ça, ça sert à quoi ?
Elle arrange tout et parfois Granfétou ne sait plus trop bien où ont disparu ses affaires, mais la Granderangetou sait ! On pourrait faire une liste ou mettre des étiquettes ?? Ca vous parle ??
La dernière  Trouvaille de la Granderangetou :
·         Un taux de soleil qui fonctionne maintenant aussi comme récupérateur d’eau de pluie et comme taux de pluie pour dormir les hublots ouverts… on dort mieux et on récupère de l’eau!
La Granderangetou en ballade