dimanche 21 octobre 2012

Carénage au chantier du Marin

Dimanche 21

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons loué un petit appart en attendant de remettre le bateau à l'eau?

Et bien, depuis fin juin Ulys est posé sur des sortes de chevalets et il faut grimper à une échelle de 2,5m pour y accéder. A l'intérieur, pas de douche, ni de WC en fonction. Les couchettes servent au stockage des voiles, des coussins et de tout le matériel qui ne pouvait entrer dans les coffres extérieurs. Pas moyen d'y dormir!

Après nos journées de travail, à la nuit tombante, nous rangeons nos pinceaux, fermons le bateau et nous rendons à notre petit appart proche de la marina du Marin. Une bonne douche chaude, une dose de Canal+ avec une boisson fraîche, un petit repas cuisiné (j'ai trouvé des produits Bio) et hop au lit!
 
Nous carénons, ça veut dire que nous peignons la coque du bateau, jusqu'à la ligne de flotaison, avec une sorte de peinture bleue appelée 'antifouling'.

Pour ce travail, je me déguise en opérateur de salle blanche et j'enfile une combinaison blanche bien étanche et des gants de vaisselle pour éviter les éclaboussures de peinture. Il fait une de ces chaleurs là-dedans... Bon, j'avoue, le premier jour j'ai fini la journée avec les manches raccourcies et les jambes à mi hauteur. Et aujourd'hui j'ai opté pour un short et  undébardeur. Finalement je suis plus habile qu'espéré: je ne me suis pas tachée!

Par contre, j'ai fait une belle tache de peinture au t-shirt du portier du chantier! Zut ça ne part plus. Je lui avais demandé de me photographier, pour que vous me voyiez au travail!

 

 


En résumé, cela fait deux jours que je passe le rouleau sur la coque du bateau. Une première couche le premier jour, avec un tout petit rouleau en mousse. Ca n'avançait pas... J'avais un oeil sur le voisin qui avait commencé plus tard que nous et avait terminé beaucoup plus tôt et ceci grâce à un rouleau beaucoup plus grand que les nôtres.
Du coup ce matin, j'ai eu droit à un grand rouleau, récupéré dans une poubelle! Et j'ai vite eu fait de faire tout le tour!

La pause de mi journée tombait à pic: j'avais des nausées à cause des vapeurs de solvants juste sous mon nez en peignant le dessous de la coque... berk!
La prochaine fois, c'est moi qui ferai les achats de matériel et je prendrai des masques pour solvants et des rouleaux grands qui ne perdent pas les poils! 

Pendant que je peignais aujourd'hui Jeanmi a réparé le guindeau, changé le contacteur de démarrage du moteur et installé les nouvelles pales de l'éolienne.

Il fait très chaud, entre 27° et 32°. Nous avons eu quelques minutes de pluie, l'occasion de m'apercevoir que j'ai égaré ma veste de pluie rouge... probablement à l'aéroport.

Demain c'est le grand jour: mise à l'eau!

C'est aussi le dernier jour de location de voiture et je ne vais pas manquer cette occasion d'aller à Fort de France faire un peu de shopping!
Bonne nuit et à bientôt



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici vos commentaires. Merci!