vendredi 26 octobre 2012



La vie à bord s'organise

 

 25 octobre 2012
Le bateau est à l’eau depuis lundi après-midi. Jusqu’au dernier moment j’avais le rouleau à la main pour les retouches de dernière minute. Le temps que Jean-Mi aille jeter l’ancre dans la baie et prépare le dinghy, j’ai eu le temps de faire un tour dans les magasins de la zone pour renouveler notre vaisselle. Mission accomplie, nous avons de nouveaux bols et assiettes pour remplacer la vaisselle en bakélite usagée. Et deux égouttoirs verts ! Tout a été récupéré par Iris, une sorte de SDF rencontrée sur le chantier. Elle recycle tout !
Ajouter une légende

La hantise d’avoir des cafards à bord m’a beaucoup préoccupée les premiers jours. Comme je ne suis pas certaine d’avoir tué celui que j’ai aperçu dans l’écoulement de l’évier, depuis lors tous les écoulements restent bouchés ! J’ai acheté un produit efficace, mais j’attends puisque, même de nuit, aucune bestiole n’a été observée !

Nous avons fait d’autres découvertes à pattes : un nid de fourmis au milieu des amarres et un bébé géco qui probablement cherchait sa maman  sur le fond du carré. Lui si minuscule et moi si gigantesque, il me regardait comme une Pépette qui veut un biscuit.  Il n’a pas voulu du jambon et encore moins des moustiques que je suis allée chasser pour lui.  Trop petit pour sauter la petite marche, il a fallu que je lui fasse une passerelle avec la ramassoire. Et du coup il a disparu !
Ce matin c’était ‘expédition courses alimentaires’ à Leader Price. Sans moi. Un Cap’tain trop pressé n’a pas pu attendre que je sois prête ! Comment on dit déjà ? Rien ne sert de courir…  après quoi d’ailleurs, je me pose la question ! Envie de me laisser vivre parfois ...
 
 
 
Hier, j’ai passé une bonne partie de la journée à l’ombre,  à trier des fichiers et des photos dans l’ordinateur du Chef. Tout à coup j’avais l’impression d’être retournée au boulot ! Il a maintenant des répertoires organisés et à l’intérieur des photos triées et des formulaires absolument mââgnifiques pour la location du chalet. La nouvelle annonce a été publiée ce matin sur le BonCoin !
 




Un clin d’œil à Liliane et merci pour les jolies taies qui vont super bien ! Nous avons commandé un matelas en mousse à mémoire de forme. Livrable : demain ! Youpiii !





Et pour terminer, une photo d’un repas délicieux partagés avec des personnes qui nous sont chères, juste  avant notre départ ! Merci Chantal pour cette surprise !








Et une info : si vous laissez des messages sur le blog comme ‘anonyme’ (sans vous être inscrit pour recevoir les notifications) merci de signer vos messages sinon je ne sais pas qui les envoie ;
 

dimanche 21 octobre 2012

Carénage au chantier du Marin

Dimanche 21

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons loué un petit appart en attendant de remettre le bateau à l'eau?

Et bien, depuis fin juin Ulys est posé sur des sortes de chevalets et il faut grimper à une échelle de 2,5m pour y accéder. A l'intérieur, pas de douche, ni de WC en fonction. Les couchettes servent au stockage des voiles, des coussins et de tout le matériel qui ne pouvait entrer dans les coffres extérieurs. Pas moyen d'y dormir!

Après nos journées de travail, à la nuit tombante, nous rangeons nos pinceaux, fermons le bateau et nous rendons à notre petit appart proche de la marina du Marin. Une bonne douche chaude, une dose de Canal+ avec une boisson fraîche, un petit repas cuisiné (j'ai trouvé des produits Bio) et hop au lit!
 
Nous carénons, ça veut dire que nous peignons la coque du bateau, jusqu'à la ligne de flotaison, avec une sorte de peinture bleue appelée 'antifouling'.

Pour ce travail, je me déguise en opérateur de salle blanche et j'enfile une combinaison blanche bien étanche et des gants de vaisselle pour éviter les éclaboussures de peinture. Il fait une de ces chaleurs là-dedans... Bon, j'avoue, le premier jour j'ai fini la journée avec les manches raccourcies et les jambes à mi hauteur. Et aujourd'hui j'ai opté pour un short et  undébardeur. Finalement je suis plus habile qu'espéré: je ne me suis pas tachée!

Par contre, j'ai fait une belle tache de peinture au t-shirt du portier du chantier! Zut ça ne part plus. Je lui avais demandé de me photographier, pour que vous me voyiez au travail!

 

 


En résumé, cela fait deux jours que je passe le rouleau sur la coque du bateau. Une première couche le premier jour, avec un tout petit rouleau en mousse. Ca n'avançait pas... J'avais un oeil sur le voisin qui avait commencé plus tard que nous et avait terminé beaucoup plus tôt et ceci grâce à un rouleau beaucoup plus grand que les nôtres.
Du coup ce matin, j'ai eu droit à un grand rouleau, récupéré dans une poubelle! Et j'ai vite eu fait de faire tout le tour!

La pause de mi journée tombait à pic: j'avais des nausées à cause des vapeurs de solvants juste sous mon nez en peignant le dessous de la coque... berk!
La prochaine fois, c'est moi qui ferai les achats de matériel et je prendrai des masques pour solvants et des rouleaux grands qui ne perdent pas les poils! 

Pendant que je peignais aujourd'hui Jeanmi a réparé le guindeau, changé le contacteur de démarrage du moteur et installé les nouvelles pales de l'éolienne.

Il fait très chaud, entre 27° et 32°. Nous avons eu quelques minutes de pluie, l'occasion de m'apercevoir que j'ai égaré ma veste de pluie rouge... probablement à l'aéroport.

Demain c'est le grand jour: mise à l'eau!

C'est aussi le dernier jour de location de voiture et je ne vais pas manquer cette occasion d'aller à Fort de France faire un peu de shopping!
Bonne nuit et à bientôt



 

vendredi 19 octobre 2012

Ulys, l'aventure continue...

Comme promis à ceux qui me l'ont demandé, me voici à nouveau à la publication de nos activités à bord d'Ulys, puisque nous sommes de retour en Martinique depuis hier.

Le voyage a été agréable puisque, l'avion n'étant pas plein, nous avons pu nous déplacer vers l'arrière de l'appareil et carrément nous étaler pour dormir! Enfin? surtout moi j'ai dormi! J'ai tout de même vu 3 films et participé au repas et à la collation! Il faut ce qu'il faut...

A l'arrivée c'est la chaleur humide qui nous surprend, et une fois la voiture de location trouvée, la clim enclenchée, il n'y parait plus!

Nous avons retrouvé notre T2 (comme disent en France pour un 2 pièces), petit appartement bien agencé, avec internet et Canal+! C'est le grand luxe avant de retrouver le confort sparciate du bateau.

Pour notre première journée, nous n'avons pas chômé. JeanMi a fini de poncer pendant que le gars du chantier faisait une réparation sur la coque. Notre nouvelle capote est magnifique, toute bleue foncée (une photo bientôt). Le bimini est remis en place, la bôme aussi.

Quant à moi, j'ai d'abord effacé les traces de 4 mois de présence, à bord, d'un probable géco. Du coup tout est nickel propre! Nous avons bien vu aujourd'hui un géco et son petit dans le cockpit à l'extérieur, mais encore jamais pu voir notre squatter à l'intérieur;  bien que nous retrouvions les traces de sa présence depuis plusieurs mois.
 
 
 
 
Comme j'ai aussi aperçu une bestiole ressemblant à un cafard dans l'écoulement de l'évier, j'ai rempli la canalisation de sel, de javel et d'eau chaude avant de boucher tous les écoulements! Il ne passera pas par là. Demain j'achète un produit contre les cafards! berk!

Les rideaux tout propres ont retrouvé leurs hublots respectifs. Je n'aime pas trop les rideaux en général et plus encore sur le bateau, mais il parait que c'est utile pour nous protéger des rayons solaires! En plus ils ont des couleurs que je n'aime pas... je préfère les stores blancs...

Depuis cet après-midi, je me tape une belle allergie dont j'ignore la cause. Les bras tout rouges et qui brûlent, et une rougeur sur le nez - non ce n'est pas l'alcool, la collation dans l'avion peut-être? Ca m'a rappelé la fois où en Turquie j'ai fini par avoir le visage tout enflé et déformé. Alors nous sommes passés à la pharmacie où on m'a proposé - devinez quoi? - un médicament de Merck J'ai préféré  un médicament d'un autre labo en recommandant à la vendeuse de boycotter ce fabriquant qui licencie à tours de bras! Une chose de faite!' Je fais ce que je peux à mon niveau.

Voilà pour notre entrée en matière et la reprise de mes activités d'équipière sur Ulys.
Demain il parait que le programme sera à la peinture! Il fait plus de 30° alors autant être dehors!

La mise à l'eau du bateau est prévue le 22 et d'ici là je profiterai de la connexion internet pour vous tenir au courant.
Je vais me coucher.
Belle nuit à tous!