jeudi 28 mars 2013

Pour Ainhoa, ma petite fille

Pour le plaisir d'Ainhoa, ma petite fille à qui je pense beaucoup, voici quelques photos de poissons colorés et d'animaux que nous croisons en voyageant dans les îles, sous l'eau,  sur le bateau ou à terre.

Plein de bisous!

le toucan


un oiseau qui vient manger sur le bateau

le poisson ange royal! très beau

les pélicans

on voit des coqs et des poules partout

le poisson ange français!

je l'appelle 'gros yeux'

le poisson étendard

les sergents major


Le mérou

Blandine

Ma petite Blandine  nous a quittés durant ce mois de mars et j'ai beaucoup pensé à elle.
Je sais qu'elle suivait ce blog par les commentaires qu'elle y laissait parfois.
J'aimerais lui rendre hommage ici par deux photos où elle est entourée de l'équipe naviguant sur Kanaloa il y a deux ans.

Des Iles Vierges à Puerto Rico! nous y sommes!

Des Iles Vierges anglaises et américaines à Culebra (Puerto Rico)


Nous voici déjà à fin mars avec l'arrivée demain de ma soeur Lucienne et de son ami Patrick qui nous rejoignent à San Juan (Puerto Rico) pour une semaine. Je n'ai pas vu le temps passer.
 Après Antigua où nous avons passé deux petites semaines au début février, puis Barbuda pour quelques jours, avec un passage à St-Barth avant d'arriver à St-Martin. 
Tout au long de ce parcours nous avons retrouvé des bateaux connus et fait la connaissance de nouveaux 'équipages' dont celui de 'Bigouz', Yvonne et Jean-Alexis, un couple qui voyage sur un Supermaramu depuis de nombreuses années et qui faisaient découvrir les BVI (îles Vierges anglaises) à leur famille. Un duo charmant!
Catherine et François, sur 'Ananda',  un jeune couple de plongeurs confirmés qui font du charter dans les Caraïbes avec leurs deux filles. J'espère que nous aurons du temps sur notre retour pour les croiser et peut-être prendre quelques cours de plongée avec eux!
Ah j'oubliais: j'ai reçu un bel équipement complet de plongée, une stab toute neuve et détendeur ainsi qu'une bouteille en alu. Le tout inauguré sur une plage de Culebrita où j'ai fait quelques exercices sous le bateau, stabilisation, retirer l'embout et le remettre, remplir le masque d'eau, garder les yeux ouverts, repositionner le masque et le vider. Là je dois dire que  j'ai ingurgité pas mal d'eau de mer par le nez...
Ca pique!
Bon je m'écarte du sujet qui était notre parcours ces dernières semaines.
Nous avons donc passé une dizaine de jours à St-Martin, le temps d'effectuer tous les travaux en attente et désormais nous n'avons plus de problèmes d'alternateur et nous avons même des voyants de contrôle de charge des différentes batteries par notre éolienne et nos panneaux solaires! Nickel!

Notre voyage s'est poursuivi dans les îles Vierges anglaises (BVI) où nous avons retrouvé de très beaux mouillages, fait de belles 'plongées' masque-tuba avec en plus sur chaque île des facilités et de quoi s'approvisionner.  Donc nous avons pour la troisième fois visité ces îles et découvert de nouveaux mouillages.
Le 12 mars nous faisions nous formalités d'entrée à St-John, dans la partie américaine des îles Vierges, que nous ne connaissions pas encore puisque nous n'avions pas de visa pour les US. Pour y remédier, en fin d'année passée,  nous avions fait un séjour un peu forcé de 2 semaines à Trinidad, dans une marina polluée et envahie par les cargos, pour obtenir le fameux sésame. Donc USVI, nous voici, bien en règle! En fait, par la préposée aux douanes, nous apprenons qu'il n'était pas nécessaire d'aller à Trinidad pour ce visa et qu'il était possible de l'obtenir directement en arrivant! Bon, le nôtre se mérite et il est valable 10 ans sur tout le territoire des Etats Unis.
St-John, Cruz Bay: le premier abord n'était pas formidable. Interdit de prendre les bouées dans la baie, on s'est ensuite fait jeter de ce que nous pensions être un mouillage avant de trouver le bon endroit, dans un couloir près de la mangrove. Ici ce sont les touristes qui débarquent des gros bateaux de croisières qui sont la clientèle principale de cette petite bourgade trèèès touristique! Un tour de ville, dégustation d'une bonne glace sur le chemin du retour et nous avons levé l'ancre pour des mouillages sauvages, seuls devant de jolies plages désertes et la découverte de beaux récifs et poissons colorés! 
Rendez-vous Bay, Great St-James puis St-Thomas.Là encore rien n'est prévu les navigateurs de plaisance. Les touristes arrivant du continent américain par milliers tous les jours envahissent la petite ville de Charlotte Amalie et se précipitent dans les dizaines de bijouteries qui constituent la majorité des commerces de la rue marchande! J'en avais gardé un souvenir assez proche d'un précédent passage dans les années 80! pas trop notre 'tasse de thé' mais nous avons trouvé un bon resto et dégusté un excellent filet mignon avec une bonne bouteille de rouge italien!
Ensuite, comme pour St-John, nous avons découvert de très beaux endroits et pu apprécier une belle faune et flore aquatique.
Depuis notre entrée dans le monde du hamburger et du pain de mie, j'ai repris la confection de notre pain, tous les 2-3 jours. J'ai aussi profité de certains mouillages pour nettoyer le teck du cockpit (bancs, table et porte d'accès) et passer de l'huile spéciale pour redonner un peu de couleur au bois qui devient vite gris sous le soleil et les embruns.
Je devais le faire depuis Trinidad, le voici: un taud de pluie pour protéger notre hublot de la pluie. Maintenant nous pouvons avoir de l'air par tous le temps! ou presque...
Il y a aussi eu un nouvel 'oreiller' en mousse à mémoire de forme pour mon chéri qui souffre (en silence) de douleurs cervicales... ça c'est fait!
Et puis le 18 mars notre arrivée à Culebra (Dewey) au large de l'île principale de Puerto Rico. Nous y retrouvons Karkaïla, Brigitte et Daniel, pour poursuivre la route ensemble et nous avons fait le tour de l'île et de ses belles baies.
A chaque navigation, Jean-Mi sort ses cannes à pêche et il faut dire qu'à part une petite bonite, dans ces eaux, nous attrapons surtout des barracudas qui partent avec les rapalas amoureusement repeints ou que l'on remet à l'eau sans pouvoir les manger en raison des risques de 'ciguatera'.
Cette année nous avons tout de même pris plusieurs beaux thons, thazards et bonites. Et comme je suis moins nauséeuse en navigation, je participe davantage à la pêche en relevant les cannes ou en taillant de beaux filets dans ces gros poissons mais c'est toujours Jean-Mi qui les vide... Une fois j'enlevais la peau d'un filet que j'avais prélevé, quand il s'est mis à tressauter... ça fait tout bizarre!
 
Entre Culebra et Culebrita nous avons aimé:
Luis Pena, un mouillage entre deux 'cayes' dans une bande de sable
Flamenco Beach, une très grande plage de sable très fin et juste deux ou trois bateaux au mouillage
Tortuga Beach, une plage fréquentée par les locaux qui arrivent en hors-bord pendant le week-end, mais la plage est déserte la semaine. Nous étions accrochés par deux ancres, l'arrière du bateau sur la plage.
Et puis, Palominos, Cayo Icaco, juste trois bateaux en alu, deux jeunes Français très sympathiques sur un Allure 44, Karkaïla et nous. Idyllique...
Depuis ce matin nous sommes au mouillage de la Marina del Rey sur la côte Est de Puerto Rico. Il y a ici plus de 1200 bateaux dont une majorité de hors-bords. Après les rangements en prévision de la venue de ma soeur, cette après-midi j'ai pu laver du linge à la Marina (5 machines), nous avons loué une voiture et sommes allés à quelques kilomètres dans un grand supermarché pour nous réapprovisionner en nourriture. Nous n'avons pas encore trouvé où faire remplir notre bouteille de gaz mais il faudra y remédier demain à moins de passer à du 'tout cru'!
Des nouvelles bientôt!

jeudi 7 mars 2013

Une de mes favorites: Barbuda, vous allez aimer



Déjà visitée l'an passé nous avions hâte de retrouver Barbuda et ses très longues plages désertes .



Du sable blanc fin  comme de la farine borde la magnifique plage de Cocoa Bay.

On se croirait échoués sur une île déserte, bien qu'il y ait un village plus au centre. Nous sommes seuls à parcourir la plage et se baigner dans les eaux transparentes.

Tout en bout de plage, un petit hôtel et ses clients privilégiés. Pour info, la chambre se monnaie à $900 par nuit!  Moi qui pensait  y faire venir la famille....

Le sable est recouvert par endroits de minuscules coquillages roses qui donnent un reflet rosé à la plage.

ma collecte du jour

le sable sculpté par les vagues et les marées




Une de mes préférées : La Dominique


La Dominique, ses parcs, ses sources d'eau chaude, ses cascades géantes, sa soufrière, ses habitants, la nature qui explose et ses paysages changeants! Moi je l'aime!

Nous l'avons visitée à deux reprises l'an passé. D'abord en compagnie de Bernard et Martine et ensuite tous les deux plus longuement. Nous avions loué un minibus avec guide et avions visité la partie Nord depuis Porthmouth et la partie Sud depuis Roseau.

Cette année nous avons juste fait une escale sur la côte au vent à Stowe, une nuit 'houleuse' dans cette baie pas trop protégée. Mais nous reviendrons pour explorer la côte Est.

La visite de la rivière 'Indian River'   se fait de préférence en fin de journée pour profiter des nombreux oiseaux. On s’enfonce en canoë dans la mangrove en silence. Des ibis bleus, des iguanes perchés sur les arbres dans ces lieux où ont été tournées des scènes de Pirate des Caraibes.

Au terminus on se laisse déposer sur une bande de terre pour y déguster le rhum traditionnel.

Dès notre arrivée au mouillage Macaroni, Boat Boy,  nous accueille et nous propose tous les services à disposition.

C'est lui qui nous guidera durant notre séjour et nous mettra en contact avec un chauffeur pour la visite de l'île.





Après un parcours dans le Nord depuis Portsmouth, nous avions déplacé le bateau de Portsmouth à Roseau pour être sur place pour visiter la partie Sud.
Marcher dans un parc national, entourés d’arbres immenses et de formes étranges, des fougères géantes,





        

longer un long sentier qui débouche sur une suite de plusieurs cascades, la visite d'une soufrière, le sol chaud et les vapeurs de soufre, les bains d'eau chaude sulfureuse, le tour d'un lac par un petit sentier et pas âme qui vive,  un repas excellent en bordure de chemin et le bain dans la rivière ensuite...et pour couronner le tout, les gens sont charmants, accueillants et serviables. 


A bientôt!