jeudi 19 janvier 2012

Ma première plongée avec des bouteilles!

Me re-voilà pour une événement d'importance:

Cet après-midi Jean-Mi m'a accompagnée pour ma première plongée avec des bouteilles.

Nous sommes restés sous le bateau et par 8 mètres de fond!Descente le long de la chaîne de notre ancre, accrochée à mon 'moniteur privé' jusqu'à poser les palmes sur le fond. Au début j'avais l'impression de manquer d'air, mais finalement cela s'est bien passé. Remontée et nouvelle descente, en expirant davantage pour descendre plus facilement et meilleur contrôle de la décompression.

Nous étions tous les deux raccordés à la bouteille de JM mais si ça me plait, on achètera un équipement pour moi! Je crois que ça va me plaire de nager avec les tortues sans devoir remonter à la surface pour respirer!

Demain départ pour le Marin pour louer une voiture, préparer nos bagages, voir des amis qui vont arriver et samedi départ pour l'aéroport.

Préparez moi un peu de soleil!

mercredi 18 janvier 2012

les dernières étapes de notre voyage...

Mise à jour du 16 janvier 2012
I’m back ! silence radio depuis le 3 janvier sans pouvoir me connecter à Internet ni même utiliser un de nos ordinateurs en raison d’un gros problème de batteries sur le bateau.
Nous voici donc de retour à la Martinique, arrivés samedi avec un jour d’avance sur notre programme, au mouillage de Grande Anse avec ses eaux claires et les tortues quasi sous le bateau !
Voici donc un résumé de notre fin de parcours dans les Bristish Virgin Islands 

3 janvier – Marina Cay (Tortola) – Monkey Point (Guana island)
Bon anniversaire Parrain qui souffle 80 bougies ! ça fait un gros gâteau ça !
Départ  le matin de Marina Cay (Eastern Tortola) après une soirée sympa avec live music au Pusser’s bar et Eric Stone, marin auteur-compositeur. Stop à midi au mouillage de Lee Bay (Great Camanoe) pour une petite plongée en compagnie de quelques méduses … elles ne sont pas grosses mais ça pique ! Passé la nuit à la bouée de Monkey Point (Guana Island), mouillage très abrité pour une fois et peu de roulis !
4 janvier –Monkey Point (Guana Island) - Little Harbour (Jost Van Dick)
Bon anniversaire à ma Pépette !
Préparé un bon gâteau à la banane avec nos restes de pain, c’est facile et ça change des flans. En tout cas ce n’est pas sur ce bateau que nous allons perdre du poids…
Dans la matinée, plongée dans les rochers de Monkey Point. Plein de petits  poissons, de gros poissons perroquets dans toutes les variations de bleu et de vert turquoise. Quelques balistes aussi et 2 gros barracudas ! moi j’en ai peur parce que j’ai lu qu’ils attaquent… et pour couronner cette plongée le ‘best ‘: un gros poisson Ange, noir et jaune. Maintenant je me sens à l’aise et je plonge profond !
A notre retour, sous le bateau rencontre surprise avec un énorme poisson presque sans couleur avec une énorme gueule béante, pleine de dents. Il restait là pas effrayé du tout et au contraire c’est moi qui suis sortie vite fait de l’eau quand il a ouvert sa grande gueule et s’est avancé vers moi…
Soirée et nuit au mouillage de Little Harbour (Jost Van Dick Island), petit port de pêche avec 2 petits restos et une boutique. Le Sidney’s Peace and Love resto est réputé pour ses langoustes. Accueil au ‘hi honey’ de la patronne. Les clients semblent tous familiers des tenanciers. On se sent ‘home’. La clientèle est essentiellement américaine et nous sommes les seuls francophones ! Durant les Happy Hours, le bar est ouvert en self service ! Tu te sers et tu notes sur ta fiche ce que tu as bu ! Du coup j’ai préparé au mixer 2 super pinacoladas ! En attendant  la langouste, j’ai trouvé une jolie jupe orange à la boutique attenante au bar ! Toute contente la Princesse !

5 janvier – Little Harbour (Jost Van Dick) – Soper’s Hole (Tortola West End)
Nos batteries ne se rechargent plus avec le moteur. Par temps couvert et sans vent, les panneaux solaires et l’éolienne ne fonctionnent pas assez pour couvrir notre consommation électrique de base et il  faut enclencher le groupe électrogène. Restriction sur la musique, plus d’ordi sauf pour la navigation, nous sommes en mode ‘économie’.
Aujourd’hui il pleut mais cela ne nous arrête pas. Nous partons pour Sandy Spit, un mouillage entre 2 ilots. Nous nageons contre le courant jusqu’à la petite ile de sable blanc et regardons les plaisanciers d’un super yacht amarré derrière nous qui surfent sur les grosses vagues déferlantes. Arrivée à la fin du jour à Soper’s Hole à la pointe Est de Tortola. On s’avance entre les bouées toutes occupées et finalement jetons notre ancre tout au fond de la baie. Ce soir nous dégustons avec surprise une sauce tomate, genre Barilla, mais SUCREE ! y sont fous ces ricains !
6 janvier – Sopers Hole (Tortola) – Marina de Nanny Cay (Tortola)
 Au réveil je fais du pain et des flans. Ici on ne trouve que du pain de mie sucré !
Au moment du départ, impossible de démarrer le moteur, les batteries sont complètement à plat. Démarrage avec le groupe ! ouf ! je passe à l’avant pour relever l’ancre mais tout à coup la chaîne se tend et le guindeau se bloque. L’ancre est accrochée et il faut plonger pour voir. Avec 10 mètres de fond pas sûr de pouvoir débloquer l’ancre en apnée. Jean-Mi plonge. L’ancre est prise dans une longue chaîne. Il va tenter de la libérer en apnée, mais bien qu’excellent nageur, pas sûr d’y arriver. Il descend le long de la chaîne avec une corde qu’il passe sous l’ancre et remonte le tout, à bout de souffle. Il a failli ne pas arriver à la surface… du coup l’ancre s’est libérée et le bateau a commencé à dériver avec le courant, Jean-Mi qui nageait pour remonter à bord et moi qui ne savais pas trop quoi faire… c’était juste ! mais heureusement rien n’est arrivé sauf un bon coup de ‘chaud’ ! Nous partons à la luxueuse Marina de Nanny Cay où nous espérons pouvoir acheter de nouvelles batteries, pensant que les nôtres sont ‘out’. Passons la journée, la nuit et le lendemain au quai de la Marina parmi les yachts et luxueux voiliers de 50-60 pieds et plus. Nous faisons un peu ‘décalés’ avec nos bidons, nos vieux pare-battages… il parait que les douches étaient super luxe aussi (Jean-Mi dixit).  WC et lavabo privatif dans chaque douche, marbre, etc… moi j’ai pas eu le temps d’y aller, occupée à rincer le bateau à l’eau douce. La nuit avec le plein d’eau douce, notre conso d’eau et d’électricité a tout de même coûté USD 100 ! 
Nanny Cay marina


7  janvier – Nanny Cay – Road Town (Tortola) – The Bight (Norman Island)
Happy birthday Nat !
Passé la matinée à la Marina de Village Cay à Road Town. Acheté 2 batteries12V pour remplacer les 2 plus faibles. Mon Captain est stressé… Pose déjeuner à la terrasse sur la mer de la marina, excellent poulet Colombo. Départ pour Norman Island, the Bight, une anse profonde. Nous arrivons à la tombée de la nuit . Il y a beaucoup de bateaux. Nous avançons jusque devant la petite plage et son ponton. Pas de bouée disponible, mais comble de chance un gros catamaran se prépare à partir et nous héritons de sa bouée, juste devant  le bar du Pirate Beach. Connexion internet wifi oblige ! Les anglais que nous rencontrons dans la soirée au bar nous disent avoir eu la réflexion suivante en nous voyant arriver en dernier, dépasser tous les bateaux et avoir la chance de nous amarrer tout devant : ‘look at those fucking French ! they arrive the latest and they get the best place in front of the beach!’. Deux couples très sympas avec lesquels nous avons pu communiquer (enfin un accent anglais que nous comprenons !) et partagé quelques bouteilles de Chardonnay bien frais au bar. Jean-Mi a fait une touche avec Allison qui était fine saoule et qui n’arrêtait pas de me dire que j’avais de la chance d’avoir un mec si super ! Il l’a fait danser au son du Steel Band. Reggae night ! Une excellente soirée !


8 janvier – The Bight (Norman Island) -  Key Bay (Peter Island) – Deadman’s Bay (Peter Island)
Jean-Mi a installé les nouvelles batteries mais le problème reste le même.
Tôt le matin marche sur l’île. Prise de photos de bancs de poissons et de 2 raies depuis le ponton. L’eau est si claire !
Départ à la voile, c’est moi qui barre.  Au près serré, 6.2 nœuds. Stop à Key Bay pour une plongée. Belle flore marine et vu  un très gros rocher rond recouvert de coraux et d’anémones en couleur. Poursuite à la voile vers Deadman’s Bay. C’est moi qui range la GV (grande voile). 
9  & 10 janvier - Deadman’s Bay – Peter Island Resort – St-Thomas (Tortola) - the Baths – St-Kitts (White Bay)
Notre dernière journée dans les BVI avant le retour en Martinique! Accostage sur la plage et visite de Peter Island Resort, encore quelques belles photos et départ pour St-Thomas à Tortola pour les formalités de départ. Un dernier arrêt aux Baths pour une baignade et départ pour une navigation de 24 heures. Juste avant la tombée de la nuit, c’est Jean-Mi qui les voit : les dauphins ! ils sont nombreux, longent la coque du bateau, croisent la proue à toute vitesse, font des sauts hors de l’eau, comme pour une représentation ! Le bateau gite mais je m’avance le long de la main courante jusqu’au milieu pour mieux les voir ! C’est émouvant ! Et puis tout à coup ils changent de cap et disparaissent.
 La nuit est fraîche, nous naviguons au près avec la mer contre nous. Pas possible pour moi de descendre dans la cabine et je m’installe sur la banquette extérieure. Jean-Mi est à la barre presque toute la nuit et je le remplace 2 heures avant le lever du jour pour lui permettre de se reposer. 24 nœuds de vent et 6.4 nœuds au près, avec la pleine lune. Nous passons Saba sans nous arrêter comme nous l’avions envisagé et arrivons à St-Kitts dans l’après-midi au mouillage de White Bay.
Malgré la gite et le roulis, Jean-Mi descend dans la cabine et nous cuisine des plats chauds :
Le soir – steaks et taboulé
Le midi – spaghettis bolognaise
11 janvier – bon anniversaire ma petite maman !
Maman fête aujourd’hui ses 80 ans et je regrette tellement de ne pas être là pour lui organiser une belle fête. Je me sens loin ! mais j’ai pu l’appeler hier et lui laisser un message sur son répondeur ! Promis, une jolie fête à mon retour ou cet été !
Nous continuons notre descente et partons à 6h. Passons Nevis et longeons Montserrat où je prends plein de photos du volcan qui est encore actif après son éruption il y a 2 ans. La lave a englouti des villages et s’est figé dans la mer, de grandes coulées et partout c’est ‘désolation’. L’odeur de souffre est prononcée et le cratère laisse échapper une épaisse fumée blanche.
Nous arrivons à Deshaies (prononcer des haies) en Guadeloupe vers 18h30. Aujourd’hui j’ai barré un peu mais avec des rafales de plus de 32 nœuds et 7.3 nœuds c’est trop pénible.
12 janvier – Deshaies – Les  Saintes (Guadeloupe)
Le client pour le compresseur ayant annulé le rendez-vous prévu à Malendure sur notre route,  nous décidons de plonger à la réserve Cousteau au bord de ce rocher en pleine mer. Après le lunch, nous mettons les voiles pour Les Saintes avec des vents jusqu’à 36 nœuds au large de Basseterre avec 2 ris sur la GV et la trinquette. En route pêché un joli thon. Arrivée aux Saintes avant la nuit.
Vendredi 13 janvier – Les Saintes -  La Dominique
Matinée aux Bourg des Saintes. Retrouvé notre bonne boulangerie, réglé les formalités d’entrée et courte connexion internet pour parcourir le mail. Rencontre avec d’autres navigateurs déjà croisés à Tobago, Michel et Marie-Claire ainsi que des amis de Jean-Mi. Fait quelques achats de colliers de confection artisanale pour en faire cadeau à mon retour et dégusté le désormais traditionnel cocktail aux fruits frais sur le port. Départ à 14h pour notre prochaine étape à Porthmouth à la Dominique. Vents toujours soutenus en rafales entre 26 et 30 nœuds avec des pointes à 38.6 nœuds ! Heureusement c’est le Captain à la barre. Moi je fais l’entrée dans le mouillage… hihi… Arrivée à Porthmouth à 17h30. Au repas : thon, piperade ! humm. Une douche chaude et dodo ! Quoique : c’est Friday night ici et la musique ‘boum boum’ jusqu’à 5h du mat. Difficile de fermer l’œil !
Samedi 14 janvier – arrivée en Martinique Grande Anse d’Arlet
Réveil à 5h15 après une nuit avec du coton dans les oreilles et départ à 6h. Nous touchons au but! 74 miles avec des vents jusqu’à 38 nœuds et une moyenne de 6.5 nœuds avec toujours nos 2 ris ! Arrivée à 17h à Grande Anse où nous retrouvons Jean-Louis et Ingrid sur leur nouveau catamaran de 60 pieds. Invitation à un apéro dinatoire à bord de Grikypac. J’ai pris la recette des choux au fromage servis chauds : un délice et tout facile à faire ! les toasts chauds au chèvre étaient aussi délicieux ! Ingrid nous a servi un planteur auquel elle avait ajouté des maracujas ! A tester !
Leur cata est un palace flottant, mieux équipé que mon appartement. Ils naviguent avec leurs 2 fils et vont partir pour les Vierges et Puerto Rico à fin février et nous pourrions nous joindre à leur projet… sauf que leur vaisseau est 3 fois plus rapide que notre bateau !

17 janvier
Hier Jean-Mi a passé la journée à rechercher les causes de notre panne pendant que je faisais sécher notre lessive. Hier soir j’ai fait ma meilleure fournée de pain !
A force d’obstination,  finalement ce matin  Jean-Mi a enfin trouvé notre panne ! Youpii ! Il s’y acharne depuis notre arrivée ici, il a mis le bateau sens dessus dessous, contrôlé chaque câble et c’est une panne du 1er  alternateur qui n’était plus alimenté. Nous allons pouvoir tout remettre en place et reprendre une vie normale à bord. On va fêter ça ce soir !
Il nous reste maintenant 3 jours pour préparer notre absence d’environ un mois, convoyer le bateau pour le mettre en sécurité et préparer ce que nous voulons emporter. Pas de vêtements puisqu’il fait -6° en Suisse… ici toujours 30° ! Pas la même garde-robe !
Je me réjouis de revoir ma famille et mes proches, dire au revoir à mes collègues avant de repartir dans le Sud de la France avec mon Captain et revenir ensemble à fin février pour de nouvelles aventures !
A bientôt !


mardi 3 janvier 2012

De St-Martin aux British Virgin Islands (BVI)

30 décembre 2011
Virgin Gorda

Arrivée à Virgin Gorda

 
Nous voici arrivés à notre but: les îles vierges anglaises. Partis le 28 décembre à 06h15 de St-Martin nous sommes arrivés après 12 heures de navigation, à la voile puis avec le moteur en soutien pour garder une allure de 6 nœuds min, au mouillage de St-Thomas Bay sur l’île de Virgin Gorda.
Ici la monnaie est le dollar américain et tout est sur le modèle US !
Passé la journée du 29 à la petite Marina pour les formalités d'entrée et profiter du bar sur le port.

Une nouvelle tenue 

Mouillage pour la journée du 30 aux Baths avec ses fameuses et étranges 'boules' de granit polies par la mer et ses eaux cristallines, un magnifique endroit et probablement nos plus belles prises de vue.


                                


Aux Baths, pas de mouillage, seules les bouées sont autorisées et on n'a pas le droit d'accoster avec les dinghies sur la plage. Il faut les amarrer à d'autres bouées et arriver sur la plage à la nage. Mieux vaut avoir des palmes parce qu'il faut nager dans le courant du ressac des grosses vagues entre les gros rochers! Appareil photo, serviettes de bains dans un petit tonneau plastique étanche et le tour est joué! Il y a même un petit resto sous les arbres au bord de la plage, tout pour passer une belle journée!

Pas de mouillage nocturne devant le Baths!
Mais ça on l'a compris seulement lorsqu'en fin de journée tous les bateaux qui étaient amarrés là sont partis et nous étions seuls devant ce  panorama extraordinaire. Plutôt étrange pour un aussi beau site!? à force de chercher nous trouvons l'explication dans notre guide : amarrage interdit la nuit!
Il a donc fallu retourner à St-Thomas de nuit. Ahhh ces engourdis!

Le lendemain on en profite pour se réapprovisionner au petit supermarché bien achalandé sur le port et poster nos cartes.
Le beurre: impossible de trouver du vrai beurre parmi les dizaines de sortes de beurres allégés et traficottés! Berk!

Nous passerons le réveillon du 31 avec Ulys à Gorda Sound dans la magnifique baie de Biras Creek baie bien abritée en cul-de-sac et nous mouillons en bordure de la mangrove.
 

Il y a ici les plus gros et beaux bateaux... à minuit c'est un concert de klaxons plus forts les uns que les autres et toute la baie est illuminée!
Nous sommes si proches du bel hotel chic Biras Resort, que nous profitons toute la soirée de leur très bon orchestre et dansons sur le pont! Champagne brut rosé et cotillons!

Bonne année!
Bon voyage à destination de 2012 à tous! Nous levons notre verre à votre Santé et à vos Amours!


1er janvier 2012
Pour l'occasion je cuisine un super cake vanille-chocolat avec des raisins (au rhum les raisins, ou rien!). L'après-midi pour changer un peu de la mer turquoise nous profitons de la piscine et du bar du Bitter End Hotel (clââssse) et filons vers Leverick Bay pour la nuit.

2 janvier 2012, une journée particulière
Sur notre route, nous nous arrêtons à George Dog, où nous faisons une de nos plus belles plongée. Un rocher très grand, des coraux magnifiques de toutes les sortes et plein de couleurs, une multitude de petits poissons, de grosses balistes et des perroquets et aussi un gros barracuda :-(( il parait qu'ils peuvent attaquer... et je plonge profond maintenant!
Plus loin en arrivant à Marina Cay nous les voyons enfin, les dauphins!
Ils étaient 5 (source Anma) ou 6 (source Jean-Mi). Ils sont arrivés par l'arrière des 2 côtés du bateau et on joué à la proue pendant quelques minutes puis ont fait demi-tour! Je les ai bien vus, assise à la proue, sur le ravancement de l'ancre! Génial! Emouvant!
A Marina Cay il y a une petite île avec un hotel, un shop,  un resto, un bar avec musique live et d'excellents cocktails, de plus le wifi est parfait!
Une belle journée!

Nous avons la bougeotte... et un timing à  respecter si nous voulons tout voir et être à  temps à Fort-de-France pour notre retour... déjà nous pensons au retour! le temps passe si vite!

D'autres étapes et photos soon!

ah! décidément j'ai de la peine à comprendre  les gens ici, ils ont l'accent américain et parlent trop vite... must improve my english understanding!