mardi 16 avril 2013

Anecdotes de voyage...

Des histoires de lunettes...



Tiens, par exemple les lunettes de vue de Jean-Michel qu'il avait rangées à leur place et bien elles sont restées introuvables. Nous avons tout retourné, visité chaque rangement et finalement on a dû les classer aux objets perdus!


Le plus incroyable ce sont les lunettes, toujours de vue, qu'il portait lorsque nous sommes montés à bord de 'Bigouz' pour un apéro dans leur carré. Elles étaient sur la table, puis il les a déplacées pour faire de la place et lorsque nous sommes partis impossible de les trouver! "elles ont dû tomber sous la banquette et nous reviendrons demain les chercher".

Nos amis de Bigouz et de Ananda!

 
Le lendemain sur 'Bigouz', il retourne leur carré, retire tous les coussins, fouille sous les banquettes, démonte même une gaine de ventilation pensant qu'elles pourraient y être tombées... rien, rien de rien et toujours rien à ce jour! une autre paire au rayon des objets égarés!
 
Moi, la première fois, mes lunettes solaires médicales sont tombées dans les eaux boueuses et stagnantes d'un ponton en Martinique, l'endroit où justement il n'est pas question de plonger ni même de mettre le pied... perdues! glou-glou-glou....

A St-Thomas, Charlotte Amalie, nous arrivions en dinghy au bateau et, au moment de débarquer, mes lunettes solaires (la dernière paire), plouf, tombent dans l'eau entre le bateau et le dinghy. Jeanmi dans un réflexe instantanné plonge tout habillé et les attrape de justesse! et oups, il réalise avoir oublié dans son élan, les objets qui se trouvaient dans la poche de son short: son portemonnaie et mon téléphone!  heureusement on a tout pu sauver, lavé et mis sécher les dollars.
Tout est bien qui finit bien!

Depuis j'ai reçu un joli cordon... et que cela ne se reproduise plus!





samedi 13 avril 2013

Puerto Rico 18 mars à ce jour

Cela fait déjà 3 semaines que nous sommes dans les îles autour de Puerto Rico. A Dewey sur l’île de Culebra, nous avons fait les formalités d’entrée et l’acquisition d’un permis ‘cruising’qui nous évite d'autres formalités. Dans la grande baie de Ensenada Honda, nous avons trouvé un grand mouillage bien abrité et fréquenté. A terre, le ‘Dinghy Dock’, petit bar sympa avec parc à dinghies devant les tables et dans l'eau, plein de gros tarpons qui viennent quémander de la nourriture.
 

 
Les fajitas de poulet avec purée de pois chiche étaient excellents ! La connexion internet y était bonne et Jeanmi a pu passer du temps pour régler ses affaires françaises, tandis que Brigitte et moi avons un peu fureté dans le village de Dewey. Les gens sont faciles d’accès et nous renseignent volontiers. Trouvé la poste et envoyé mes 7 cartes postales en Suisse ! Passé au petit supermarché et trouvé quelques légumes chez les petits vendeurs dans la rue.
C’est à ce moment-là que mon bel ordinateur Asus mini blanc a ‘grillé’ ! oui oui, le câble, que Jeanmi m’avait bricolé en remplacement de celui que j’avais oublié à Grande Anse, ce câble a fait un court-circuit et bien que j'aie tout débranché dès que j’ai senti le roussi, il était trop tard. Il est mort, le disque dur récupéré et j’utilise à nouveau celui du chef !
Nous avons fait le tour de Culebra, Culebrita et Vieques, tantôt dans des mouillages improvisés, seuls derrière un récif de corail, tantôt entre deux cayes le long d’une bande de sable, où amarrés à une bouée (toujours gratuite) devant une jolie plage de sable blanc déserte.
Nous avons vu des fonds riches en faune et en flore, des ‘spots’ à diodons et à anges français, croisé un gros requin et quelques raies léopard, avons été accompagnés plusieurs fois en navigation par de gros dauphins en petits groupes et avons même eu la chance de voir un lamentin (ici ‘manati’) et un dauphin dans le mouillage de Puerto del Rey, autour du bateau.


 
Nous avons partagés nos découvertes avec Lucienne et Patrick qui sont venus nous rejoindre pour 9 jours sur Ulys, et leur avons fait découvrir les beaux endroits de Culebra et Culebrita, la baie luminescente de Mosquito Bay à Vieques, une expérience unique et émouvante, avons parcouru le Parque Yunque, une forêt humide tropicale, avec une végétation très dense et variée, un joli parcours vers la chute de la Mina et un délicieux burger de poulet grillé à l’arrivée (miam, qui a dit que la nourriture n’est pas bonne ici ???).
Une première visite du vieux San Juan sous la pluie le week-end de Pâques, et une seconde sous le soleil en fin de semaine suivante : moins de cohue devant les musées, une journée agréable, un peu de shopping, marche le long de l’Avenida de la Constitucion avec ses magnifiques immeubles, parcs et statues, visite del Morro (la muraille), la Casa Grande (maison de Luis Ponce de Leon).
Nous voilà repartis pour la suite de la découverte de l’île de Puerto Rico et sommes actuellement dans le Sud où nous trouvons des ilots déserts ou peu habités, des eaux turquoises et des mouillages devant des plages de sable blanc recouvertes de gros coquillages, de jolis ‘snorkelling’, une île habitée par des singes que nous avons pu admirer depuis le dinghy (interdiction de débarquer), une île propriété du Yacht Club de Ponce avec toute une infrastructure, des gazebos, un musée, les portes ouvertes, un modem wifi enclenché avec le code d’accès et pas âme qui vive ! A chaque fois beaucoup d’oiseaux! Ce sont des îles où les tortues viennent pondre et forcément on en voit de jolies sous l’eau.
Vous l’avez compris, Puerto Rico ça valait vraiment le coup d’y venir et d’y rester. En plus on s’y sent en sécurité tant sur mer qu’en ville où la police est bien présente. Ici tout a l’air facile !

La suite en photos !