dimanche 18 mars 2012

C'est reparti! faisons route vers St-Martin

17 mars 2011

C’est reparti pour un tour ! Nous voici pour la 4ème fois au mouillage de Portsmouth en Dominique, île que nous avions bien visitée en mars et l'endroit nous avait bien plu.  Dès notre approche de la baie, à chaque fois,  une barque vient à notre rencontre pour nous souhaiter la bienvenue en Dominique et nous proposer divers services comme:

Fruits et légumes frais (les avocats sont excellents !
Poissons, langoustes
Visite de la rivière salée en barque
Tour de l’île en voiture
Pain frais le matin (mais de mie, le pain !)

A chaque fois c’est un autre jeune homme au nom exotique peint en grand sur sa barque qui se présente. Macaroni,Providence, Antonio Banderas, Albert 1er, etc...
 Les gens ici n’ont pas grand-chose, peu de ressources et aucune aide de l’Etat. Ils offrent donc toutes sortes de services, les plus variés et sont tous accueillants et disponibles
Je me souviens de Macaroni qui s’était occupé de nous les premières fois, nous avait fait visiter la rivière salée en barque et nous avait proposé un copain pour notre tour de l’île en voiture sur 2 jours.
Cette fois-ci c’est Providence qui est venu à notre rencontre et nous proposer son aide.

C’est la quatrième fois que je suis au mouillage dans cette baie de Portsmouth, juste devant Big Papas restaurant d’où émanent quelques effluves de cuisine.

 Mais cette fois-ci il y a aussi plus loin sur la droite quelqu’un qui brûle des plastiques et on peut dire que l’odeur n’est pas géniale. Je n’ai pas trop ouvert les capots mais comme le temps s’est un peu couvert, la température de la cabine est agréable, il fait 28° et il est 17h30.

Nous avons quitté Grande Anse hier un peu après 13h, après une dernière baignade dans ces eaux qui accueillent 18 tortues dont plusieurs assez grosses. Sur leur dos des sortes de petits requins appelés Remoras s’agglutinent par 2 pour les débarrasser de leurs parasites et quand on s’approche trop près, ils se cachent sous la tortue !

Nous avons fait halte dans le Nord de la Martinique à St-Pierre et nous avons eu le temps de faire un tour de ville pour voir les vestiges d’un théâtre bâti au 18ème sur le modèle de celui de Bordeaux et qui a été détruit lors de l’éruption de 1902 du volcan de la Montagne Pelée. Tous les habitants sont morts brûlés ou asphyxiés par les gaz et il n’y aurait eu qu’un seul survivant , le prisonnier d’un cachot ! La ville n’a pas retrouvé le faste d’antan et avec tous ces vestiges noirs brûlés, je l’ai trouvée un peu tristounette, mais les gens ont un air jovial et saluent volontiers dans la rue. Le Huit à 8 est une vraie mine d’or et on y trouve de tout, même les boites plastiques que nous avions cherchées en vain partout !

Partis de St-Pierre ce matin à 7h précises et en catastrophe puisque je n’ai pas eu le temps de boire mon thé ni de me débarbouiller ! et dire que nous sommes en vacances… on dirait parfois qu’on a un train à prendre ou qu’on a un timing très serré ! Une petite dose de stress c’est toujours bon pour mon Cap’tain, on dirait ?

Les vents d’Est/Nord-Est entre 16 et 26 nœuds nous ont permis une bonne partie de trajet à 8 nœuds et finalement une moyenne de presque 7 nœuds sur les 56 miles parcourus. Pas mal d’embruns dans le cockpit, ce qui a perturbé un peu ma lecture, un livre de Marie Laberge, Adelaïde, que Marisa m’a prêté. Marisa, le livre a été mouillé…

Arrivés à Portsmouth à 15h15, donc bien avant la nuit ! ouf  y avait de la marge !

La pâte à pain a levé !

Je vais aller  le pétrir un peu et le mettre au four pour un pain tout chaud ce soir !

A+




1 commentaire:

  1. Anne Ma,

    une grosse bise d'une française qui vous suit avec délectation et une impression d'être un peu à bord elle aussi.

    Vivement que ce soit la saison de nouveaux fruits.. tes récits de confitures sont alléchants ;-))

    Des bises à vous deux,

    Blandine

    P.S Le capitaine il prépare aussi le petit déjeuner des invité(e)s ?

    RépondreSupprimer

Déposez ici vos commentaires. Merci!