dimanche 18 mars 2012

C'est reparti! faisons route vers St-Martin

17 mars 2011

C’est reparti pour un tour ! Nous voici pour la 4ème fois au mouillage de Portsmouth en Dominique, île que nous avions bien visitée en mars et l'endroit nous avait bien plu.  Dès notre approche de la baie, à chaque fois,  une barque vient à notre rencontre pour nous souhaiter la bienvenue en Dominique et nous proposer divers services comme:

Fruits et légumes frais (les avocats sont excellents !
Poissons, langoustes
Visite de la rivière salée en barque
Tour de l’île en voiture
Pain frais le matin (mais de mie, le pain !)

A chaque fois c’est un autre jeune homme au nom exotique peint en grand sur sa barque qui se présente. Macaroni,Providence, Antonio Banderas, Albert 1er, etc...
 Les gens ici n’ont pas grand-chose, peu de ressources et aucune aide de l’Etat. Ils offrent donc toutes sortes de services, les plus variés et sont tous accueillants et disponibles
Je me souviens de Macaroni qui s’était occupé de nous les premières fois, nous avait fait visiter la rivière salée en barque et nous avait proposé un copain pour notre tour de l’île en voiture sur 2 jours.
Cette fois-ci c’est Providence qui est venu à notre rencontre et nous proposer son aide.

C’est la quatrième fois que je suis au mouillage dans cette baie de Portsmouth, juste devant Big Papas restaurant d’où émanent quelques effluves de cuisine.

 Mais cette fois-ci il y a aussi plus loin sur la droite quelqu’un qui brûle des plastiques et on peut dire que l’odeur n’est pas géniale. Je n’ai pas trop ouvert les capots mais comme le temps s’est un peu couvert, la température de la cabine est agréable, il fait 28° et il est 17h30.

Nous avons quitté Grande Anse hier un peu après 13h, après une dernière baignade dans ces eaux qui accueillent 18 tortues dont plusieurs assez grosses. Sur leur dos des sortes de petits requins appelés Remoras s’agglutinent par 2 pour les débarrasser de leurs parasites et quand on s’approche trop près, ils se cachent sous la tortue !

Nous avons fait halte dans le Nord de la Martinique à St-Pierre et nous avons eu le temps de faire un tour de ville pour voir les vestiges d’un théâtre bâti au 18ème sur le modèle de celui de Bordeaux et qui a été détruit lors de l’éruption de 1902 du volcan de la Montagne Pelée. Tous les habitants sont morts brûlés ou asphyxiés par les gaz et il n’y aurait eu qu’un seul survivant , le prisonnier d’un cachot ! La ville n’a pas retrouvé le faste d’antan et avec tous ces vestiges noirs brûlés, je l’ai trouvée un peu tristounette, mais les gens ont un air jovial et saluent volontiers dans la rue. Le Huit à 8 est une vraie mine d’or et on y trouve de tout, même les boites plastiques que nous avions cherchées en vain partout !

Partis de St-Pierre ce matin à 7h précises et en catastrophe puisque je n’ai pas eu le temps de boire mon thé ni de me débarbouiller ! et dire que nous sommes en vacances… on dirait parfois qu’on a un train à prendre ou qu’on a un timing très serré ! Une petite dose de stress c’est toujours bon pour mon Cap’tain, on dirait ?

Les vents d’Est/Nord-Est entre 16 et 26 nœuds nous ont permis une bonne partie de trajet à 8 nœuds et finalement une moyenne de presque 7 nœuds sur les 56 miles parcourus. Pas mal d’embruns dans le cockpit, ce qui a perturbé un peu ma lecture, un livre de Marie Laberge, Adelaïde, que Marisa m’a prêté. Marisa, le livre a été mouillé…

Arrivés à Portsmouth à 15h15, donc bien avant la nuit ! ouf  y avait de la marge !

La pâte à pain a levé !

Je vais aller  le pétrir un peu et le mettre au four pour un pain tout chaud ce soir !

A+




jeudi 15 mars 2012

Pollution en Martinique et Guadeloupe due à la culture de la banane!

Ici il est quasiment impossible de trouver des produits bio, bien que tout pousse facilement!
Comment font les producteurs de bananes 'bio'?
Il y a eu récemment en Martinique un refus de laisser les producteurs de bananes traiter leurs cultures par hélico. A suivi un tollé des producteurs qui ont menacé d'arrêter la culture de bananes!
Et bien ils feraient mieux de tout cesser et de commencer la production bio!
La pollution s'étend à toute la chaine alimentaire et à l'eau!
Berk!
Merci le Profit!


http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.actu-environnement.com%2Fae%2Fnews%2FCGEDD-bilan-plan-actions-chlordecone-2008-2010-nouveau-plan-2011-2013-15191.php4%23xtor%3DES-6&h=oAQEeqwam

mardi 13 mars 2012

News du 13 mars de Grande Anse, Martinique

13 mars 2011 – mouillage de Grande Anse d’Arlet, Martinique

Réveil  vers 6h50 ce matin, ce qui peut paraitre un peu tôt pour des ‘vacanciers’ mais le jour se lève tôt et contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous avons du boulot !

Ses travaux du jour 
Jean-Mi est occupé depuis hier (une bonne partie de la journée)  à tirer des câbles électriques pour installer deux nouveaux luminaires avec boutons-commandes sur la colonne des instruments du cockpit. Il y aura une barrette de 20 leds sous le portique pour éclairer la plage arrière et une nouvelle lampe, led aussi, sur la table du cockpit pour remplacer la lampe de camion rouillée et peu pratique avec son branchement dans une prise allume-cigare.

Ensuite il va mettre un nouveau joint de silicone autour de l’évier de la cuisine, celui qu’il avait posé en octobre n’a pas tenu.

Nos travaux ensemble
Nous profiterons d’une baignade prolongée avec masque et tuba pour débarrasser la coque du bateau de la mousse et des dépôts qui se sont accumulés pendant 2 mois de stationnement au Marin. Il va falloir gratter à l’aide d’une brosse et d’un torchon métallique !

Anecdote d’hier
Dès notre arrivée à Grande Anse, il y avait une odeur nauséabonde de ‘marée’ ou poissons crevés, très désagréable. On s'est dit que cela devait provenir coin des pêcheurs sur le bord de mer jusqu'à ce qu'on réalise que cela venait du coffre de notre chaîne à l'avant du bateau et de la décomposition des algues et coquillages qui s'y étaient accrochés.
En effet, à notre départ du Marin, nous avons relevé 40m de chaîne dont les maillons étaient incrustés de mousse et de coquillages en raison du long stationnement du bateau. A notre arrivée à Grande Anse, nous n’avons mouillé que 20m de chaîne dans 3 mètres d’eau, les autres 20m sont restés stockés dans leur réceptacle, un coffre protégé d’un couvercle non étanche à l’avant du bateau.
Il a fallu tout mettre à l’eau pour stopper les odeurs en attendant de descendre sous l’eau brosser les maillons de la chaîne ! Encore un boulot ! 

Ma journée
Ce matin, j’ai d’abord fait pratiqué quelques postures de yoga sur l’avant du bateau, salutations au soleil et assouplissements pour entretenir mes pauvres articulations.  Respiration du matin..

Yoga on board
A Tortola, en début d’année, nous avions rencontré une prof de yoga qui a eu l’excellente idée d’éditer un fascicule avec des postures de yoga adaptées  à l’infrastructure du bateau. Je m’en sers pour mon yoga du matin !
Intéressés ? www.yogaonboard.com 

Ma matinée sera consacrée à préparer cette première mise à jour de blog, assise à la table à cartes, dans le carré. Il fait 27,5°à l’intérieur, tous les capots et hublots sont ouverts pour une bonne ventilation et à l’extérieur la température est de 27,9°, 70% d’humidité et l’eau est à 26° et il y a du soleil.
Je vais aussi préparer du pain, puisque celui que j’ai cuit hier était si bon qu’il est déjà tout mangé !

Le saviez-vous ?
Le matin quand je me lève, je trouve mon ptit déj tout préparé : un bol de thé Earl Grey et ce matin 2 tartines de confiture ’maison’.

La confiture ‘maison’ – recette évolutive :
Impossible de trouver d’autres fruits à confiture que des sachets de petits fruits rouges (baies) congelés. Pas de mangues pour l’instant, ni d’abricots, de cerises ou de pruneaux congelés dans les grandes surfaces, même  à Carrefour Ginipa ! Alors j’ai mélangé un sachet de petits fruits rouges congelés avec  une poire, une pomme et un demi-melon et j’en ai fait 4 pots de confiture pour nos ptits déj. Si on ajoute un morceau de banane c’est aussi bon , mais la banane domine et estompe les autres arômes ! Ces histoires de confitures me rappellent les bons ptits déj au boulot ! Est-ce que cette ‘tradition’ perdure ? 

Il y a du nouveau à bord :
Toutes les affaires de salle de bain, la pharmacie et les médicaments sont maintenant rangés dans des boites de rangement à  tiroirs.  
Jean-Mi a installé un deuxième rideau de douche et nous avons maintenant une cabine entièrement protégée pour nous doucher à l’intérieur. Il a également trouvé LE pommeau de douche que nous cherchions !
Nous avons emmené dans nos bagages une machine à coudre Toyota, qui fonctionne très bien et que j’ai déjà utilisée pour border des draps, coudre des anses aux serviettes de salle de bain et réparer une trousse. Avec l’ancien rideau de douche, je vais confectionner un store pour protéger le cockpit du soleil latéralement. L’atelier couture est ouvert ! 

Séjour en Suisse et en France du 22 janvier au 1er mars
En Suisse, le froid glacial, le lac gelé et que c’est bon de retrouver la chaleur de la maison, les petits plats cuisinés de Maman et son attention. Les bricelets, la fondue.  Les retrouvailles avec la famille, les enfants, Ainhoa qui tient seule assise, chaque instant savouré. Les invitations chez les potes, les copines, Bye-bye aux collègues, une page de +de 13 ans qui se tourne. Régler les procédures administratives, les affaires de locataire. Et déjà le départ pour Bordeaux.
Retrouvailles avec Jacky et Liliane, tellement accueillants et disponibles, nos fou-rires. Quelques jours à Arcachon, le mimosa en fleurs, les huitres. Visites à une maman malade avant de partir en voiture pour Narbonne.
Rencontre (surprise !)  avec Mat et sa famille et Ben. Un accueil nature et chaleureux et le partage de belles valeurs ! J’ai adoré et je pense souvent à Gabi & Co !
Découverte des amis de Jean-Mi, les navigateurs, pêcheurs, séjour à Sète et Carcassonne, Bea et les plongeurs, que de moments chaleureux !
Là aussi des affaires de locataires à régler, remise à neuf d’un appartement, derniers achats et paquetage de nos 4 x 23kg de bagages !

Merci à ceux qui me liront pour tous ces moments délicieux !