lundi 24 décembre 2012

Tyrell Bay Carriacou




Joyeux Noel à tous
Nous sommes éloignés de nos familles qui nous manquent beaucoup mais nous serons en pensées avec vous en ce jour de Noël et nous vous envoyons plein de soleil et de chaleur!



Après une halte à Grenade à St-Georges où nous avons été rejoint par nos amis de Grikypac, nous voici depuis plusieurs jours dans la baie de Tyrell à Carriacou. Meteore, un autre cata, nous a rejoints et nous passerons Noël ici, dans des eaux claires face à une grande baie longée d'une route peu fréquentée puisque l'endroit est peu habité.
A terre, un dock peu fréquenté, sous un gros arbre un étal de marché avec quelques légumes et des fruits, deux ou trois autres cahutes proposant des herbes fraiches et des oeufs, une superette bien achalandée un peu plus loin. Le contact avec les locaux semble facile mais d'un premier abord moins chaleureux qu'à Trinidad où vraiment les gens sont très accueillants.
Vous vous préparez à fêter Noël avec dinde aux marrons, foie gras et champagne... pour nous se sera soupe à la courge, poisson, gateau au chocolat!

Un reportage photo des dernières semaines à suivre, dès que la connexion le permettra.

samedi 8 décembre 2012


 
 

De Chaguaramas – Trinidad
5 décembre 2012
 
 
‘Trinidad’ qu’est-ce que ce nom évoque pour vous ? Moi dès que je l’entends je vois des images de carnaval. Il parait que c’est un très beau carnaval! Il aura lieu à mi-février 2013 et par conséquent nous n’y assisterons pas cette fois-ci !

 Notre parcours jusqu'ici:
Après un dernier bain à la Baignoire de Josephine (passage obligé dans les fonds blancs de la Martinique), nous avons dévalisé le grand Carrefour du François avec un gigantesque avitaillement de tous les produits européens que nous ne retrouverons plus avant longtemps.



Dimanche 19/11, nous larguons les amarres pour une navigation de 19 heures vers notre  première escale à Bequia (prononcez Békoué). Pour la première fois je teste l’efficacité d’un patch contre le mal de mer. Résultat ? Et bien je dirais que la pêche a été bonne puisque nous avons pris 2 poissons, et que je n’ai pas résisté à l’odeur du poisson décapité dans le cockpit, ça m’a retourné l’estomac et j’ai passé la nuit étendue dans la cabine. Jeanmi a de nouveau fait tous les ‘quarts’ !

Une fois les formalités de douane et d’immigration effectuées à terre, nous retrouvons nos amis de Petit Cheval dans la baie de Port Elisabeth. Nous y rencontrons un couple Suisse de Correvon/Moudon, Patricia et Ernest, qui voyagent sur Maranatha, un Trawler jaune vanille (bateau à moteur). Notre amie Maguy va être contente que nous ayons pu les croiser car elle nous a beaucoup parlé de ce couple charmant et de leur trawler magnifiquement équipé.


La deuxième nuit, toute la baie a été envahie par une fumée nauséabonde, genre poubelles brûlées, au point que, vers 3h du mat, n’y tenant plus, nous avons décidé de partir pour les Tobago Cays. Après cet incident, tout notre linge, serviettes de bain, vêtements, draps, rideaux, tout empestait cette odeur âcre de fumée. Il a fallu tout laver.

 

La maison dans la piscine!
Les Tobago Cays,  un de mes endroits préférés ! Ici on peut vraiment dire qu’on a mis la maison dans la piscine ! Et c’est si émouvant de plonger avec les tortues, à chaque fois c’est une belle émotion. Croiser un gros barracuda aussi ça fait des émotions, mais pas les mêmes… Question approvisionnement en poissons, c’est la pêche miraculeuse : nous avons pris 2 thons cette fois-ci, qui ont été vite débités en filet et enfouis dans notre frigo qui fonctionne ‘du tonnerre’ ! C’est tellement bon le thon frais cru à la Tahitienne !


Encore une escale rapide à Union pour les formalités de sortie des Grenadines, et nous faisons une nouvelle escale à Carriacou. Nuit parfaite et calme, seul bateau au mouillage de l’Anse de la Roche, nous découvrons dès le lendemain matin une beau snorkelling sur les deux récifs en bordure de la baie. De beaux fonds encore préservés, des coraux roses et mauves, plein de petits poissons et surtout un petit poisson pilote qui a pris Jeanmi pour un gros poisson ou sa maman. Il a nagé autour de son masque, l’a accompagné jusqu’au bateau et lorsqu’il est sorti de l’eau, s’est caché sous un échelon de l’échelle avant de venir se réfugier vers moi ! Trop rigolo !


Le samedi 24/11 de Tyrell Bay / Carriacou à Grenade : 35 miles et 7 nœuds de moyenne ! Et encore un beau poisson pêché en cours de route ! Nous arrivons à Calivigny island sous une ondée tropicale et retrouvons nos amis de Grikypac et de Karkaila et passerons une semaine à ce mouillage en face de l’île de Calivigny, propriété du milliardaire Georges Cohen. La marina de Whisper Cove toute proche est un petit bijou fleuri tenu par un couple de Canadiens. Gilles y propose de la viande fraiche et des préparations à base de viande, du vrai pain frais, une bonne connexion internet et on peut y faire la lessive !


 










Notre programme pour la suite commence à prendre forme : Blanquilla - Los Roques pour les fêtes, ensuite Bonaire puis Puerto Rico en direct !

Calivigny Island
La mauvaise nouvelle : il semblerait que nos tout nouveaux passeports biométriques ne soient pas suffisants pour entrer à Puerto Rico en bateau de plaisance…

Et nous voilà repartis pour Trinidad dimanche matin tôt. Navigation de 12h, vent au portant, et cette fois-ci la prise d’un gros thon de près de 10kg.
Y a une chanson qui dit : lundi des patates, mardi des patates, etc. Ici c’est le lundi du thon, le mardi du thon, le mercredi du thon, etc… heureusement qu’on peut le cuisiner de différentes manières.

 

Anecdote à Scotland Bay :
C’est une baie assez profonde qui est entourée de forêts et de mangrove. Aucune habitation sur les collines alentour. Ces forêts abritent  beaucoup d’oiseaux, des singes et…. des chauves-souris !
Précision : nous dormons toujours avec le capot d’entrée grand ouvert pour créer un courant d’air, tant il fait chaud.
Cette nuit-là, je me réveille au son d’un bruit bizarre à l’intérieur du carré (pièce de vie intérieure). ‘Frout-frout’ . Je regarde vers le carré et je vois en contre-jour une grosse chauve-souris qui vole à l’intérieur. La voilà qui vole vers notre cabine ! Je pousse un cri qui réveille Jeanmi en sursaut et je claque la porte de notre chambre. C’est Jeanmi le courageux qui s’est levé et qui a fait fuir la bestiole en allumant la lumière ! ouf ! Dans notre plat à fruits, une banane avait été mangée. J’avais bien lu que les chauves-souris étaient attirées par les bananes, mais je ne pensais pas qu’elles viendraient manger les nôtres à l’intérieur…



Des nouvelles de nos demandes de visas bientôt!
En attendant je vous compose d'autres publications.
A bientôt