lundi 30 avril 2012

Toute une aventure!


Coucou me revoilà!
A force de reporter à demain la mise à jour de ce blog, je me rends compte avec stupeur que je n'ai rien publié depuis le 17 mars... oh, je vous entends d'ici dire que je m'habitue au 'farniente' et que je me prélasse dans un transat au soleil! Mais vous avez tout faux: en fait je ne vois pas les jours passer. Entre ma boulangerie ouverte un jour sur deux, l'atelier de couture, l'entretien du bateau et les cours d'anglais, JE NE M'EN SORS PLUS!

Dernière bouée Grand Cul de Sac 
Résumé de ces dernières semaines
Après les derniers appros en produits français en Guadeloupe, nos placards sont pleins de saucissons, viande séchée, fromages, crèmes desserts Montblanc (humm, nous sommes tous les 2 de vrais gourmands!).
Cette fois-ci nous n'avons pas contourné la Guadeloupe mais avons emprunté le canal entre Basse-Terre et Grande-Terre, la Rivière Salée. Les ponts routiers qui empêchent son accès se relèvent le matin entre 5h à 5h30 et il faut être prêt à l'heure devant le pont. Le canal est étroit, au milieu de la mangrove et dans la nuit noire il n'est pas facile de slalomer entre les écueils, les bouées et la mangrove toute proche. Une petite heure de navigation en ayant constamment l'oeil sur la carte des fonds pour s'orienter et au bout le soleil qui se lève sur le Grand Cul de Sac du Marin!
la baie de Jolly Harbour
A Antigua nous passons à English Harbour, Carlisle Bay, Morris Bay, Jolly Harbour, sorte de Port Grimaud, avec ses maisons sur pilotis, Deep Bay où on a l'impression d'être des Robinson Crusoé sur la plage de l'Hôtel Grand Royal Antigua. Rencontré 9 Suisses Allemands au bar de la plage. C'est aussi le temps de mes premiers yaourts maison et pour Jeanmi les travaux de révision des winches durant les navigations et la réparation d'une fuite de gaz à notre gazinière.

74 miles plus loin, en bonne partie avec le soutien du moteur, nous voici à St-Barth, à la baie des Colombiers où nous arrivons sous le grain avec des creux de plus de 2m, complètement trempés. Le lendemain matin départ à 8h et heureusement le vent s'est levé! (ouf, j'aime pas le moteur). Un peu après St-Barth, Jean-Mi nous pêche un joli petit Thazard que nous dégusterons plus tard avec nos amis. C'est moi qui barre une bonne partie du trajet pour éviter le mal de mer...oui, encore...
Mouillage à Marigot Bay (St-Martin) un peu après midi, entre Grikypac et Petit Cheval, 2 bateaux que nous connaissons. J'aime cette baie où il y a plein de tortues.

nouveaux coussins du cockpit
Tortue Verte
Durant ces quelques jours passés à St-Martin, nous profitons de faire des achats pour le bateau et nous avons maintenant une toute nouvelle chaîne de 50m! Jean-Mi bricole à fond: nouvelle lampe de cockpit sur la table, 2 ventilateurs installés dans les cabines pour les jours pluvieux sans hublots ou les jours sans vent, création d'une étagère pour ranger la télécommande du guindeau et changement du contacteur de démarrage du moteur... ouf! Et moi? J'ai récupéré des mousses de coussins toutes neuves que Grikypac jetait et, avec un joli tissus trouvé chez le Chinois du coin, j'ai confectionné des nouveaux coussins pour notre cockpit extérieur.


De Marigot à Grand Case et un passage incournable dans les  'lolos' de la baie.
Un lolo c'est un petit bistrot typique où l'on mange de la nourriture locale.
Nos derniers appros au supermarché tout proche. Enfin, tout proche! c'est vite dit! on s'est quand même tapé une bonne partie du retour à pied avec nos gros sacs bien lourds, nos 6-packs d'eau, chargés comme des mules sous un soleil de plomb...


Le dinghy pour le transport de nos courses


 
Le ponton de Grand Case


Nous passons la nuit suivante à l'Anse Marcel. Jean-Mi et Daniel plongent pour retrouver l'hélice de Karkaïla qui s'est détachée à notre arrivée.
Puis visite de 2 jours à Tintamarre avec nos nouveaux amis Bretons de Karkaïla. Mouillage sur bouée face à la plage de sable blanc. Vu des tortues et une raie pastenague.
Le lendemain matin nous rejoignons Grikypac et Nadjas et naviguons ensemble vers les îles Vierges anglaises!
Vendredi 6 avril, départ à 5h45 vers Virgin Gorda. Nous naviguons sous spi par vent arrière 10-15 noeuds.


ULYS sous spi

Un peu avant d'arriver, notre route croise celle de 2 baleines, un moment émouvant!  Arrivée à Gorda Sound à 20h30 et mouillage à l'entrée du chenal.
Le lendemain nous partons en taxi-bus de Leverick Bay à Spanish Town pour s'acquitter des formalités d'entrée. Prix du taxi: 20$ par personne, soit 120$ pour 6!  Mais le 'carosse' en valait le coup!


Le taxi à 120$!




A Virgin Gorda Nous trouvons excellent mouillage sur le récif de Eustatia Sound et sommes rejoints par Mareva et Meteore.
Lors d'un snorkelling sur le récif j'ai vu deux gros barracudas et un requin dormeur entre les cayes.
Notre vie sociale est très active puisque nous sommes
maintenant 6 ou 7 bateaux selon les jours. On s'invite pour déguster des mets savoureux et passer de bons moments.

Vous voulez la recette du crumble?
200 gr de beurre,
100 gr de farine,
100 gr de noisettes moulues,
Sabler dans une terrine
Garnir un plat beurré de fruits divers,
recouvrir de la préparation
Cuire au four pendant 45 min.

La suite, tout bientôt, c'est promis!